La pêche aux leurres est une activité passionnante qui attire de plus en plus de jeunes. C’est dans ce contexte que s’est récemment tenu, à Embrun, un stage de pêche aux leurres pour adolescents, offrant sur trois jours, du 23 au 25 octobre 2024, une introduction à cette technique, l’opportunité de se « reconnecter » avec la nature et la possibilité des créer des liens d’amitiés entre jeunes pêcheurs. Mathieux, Nino, Mathis, Hugo, Arthur et Nolan étaient de la partie !
Le stage visait à initier les participants à la pêche aux leurres, en leur enseignant les bases de l’équipement et des montages, comment choisir des leurres adaptés et les animer correctement, et enfin comment avoir une « bonne tenue de ligne » et prospecter efficacement. Une partie du stage était également dédiée à la sensibilisation à la protection des milieux aquatiques et une pratique de pêche responsable.
Les participants ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances sur trois sorties de pêche au plan d’eau d’Embrun. Les résultats ont été conséquents : une bonne progression et quelques poissons capturés. A la fin du stage, le plus gros brochet s’est malheureusement décroché, histoire de vérifier un vieux diction disant : « Tant qu’il est dans l’eau, le poisson est chez lui… » . Pour rattraper la mésaventure, lors du bilan, chacun est repartis avec quelques cadeaux liés à la pêche.
Le stage a été organisé par la Fédération de pêche des Hautes-Alpes et l’association locale de pêche « La Gaule Embrunaise » (merci aux bénévoles!), encadré par l’animateur Fédéral.