Aujourd’hui samedi, un groupe de pêcheurs débutants et expérimentés s’est retrouvé à Embrun puis au bord de la rivière Durance pour un apprentissage de la pêche aux appâts naturels et Toc.
La formation a débuté par un accueil en salle. La première partie de la journée est consacrée à une introduction théorique, où chaque participant apprend les bases de la pêche au toc : les gestes à adopter, l’importance de la lecture de l’eau, le matériel nécessaire sans oublier les montages. Florian, l’animateur a expliqué l’utilisation d’une canne spécifique pour le toc, légère et sensible, ainsi que les différents types d’appâts utilisés durant la saison. Une attention particulière fut portée à la gestion et au soutien de la ligne qui permet de porter sa ligne pour qu’elle pêche seule. L’idéal étant d’arriver à anticiper au maximum la détection des touches.
Après cette première étape, les participants se sont rendu au bord de la rivière, impatients de mettre en pratique les enseignements reçus. L’animateur a présenté avec détails la gestuelle : comment lancer sa ligne, positionner la canne, comment guider la ligne pour qu’elle reste en permanence dans la même veine de courant. Les participants ont suivi attentivement les conseils, enthousiastes malgré une pluie soutenue.
Florian a donné de précieux conseils pour que les participants puissent continuer à progresser. Ils invite tout le monde à essayer cette technique, car la pêche au toc est une pratique apprécié qui donne beaucoup de résultats associant finesse, technicité et discrétion.
Un grand merci aux participants pour leur écoute et leur sympathie.

Articles similaires :

Partager l'article !
Carte