ETUDE ET TRAVAUX DE RESTAURATION SUR LES ADOUX DU DRAC
Cet été, la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes a accueilli Simon VERSCHEURE, stagiaire en Master ‘Fonctionnement et restauration des milieux aquatiques continentaux’. Sa mission principale était axée sur l’étude et la proposition de travaux sur les adoux du Drac.
Les adoux, ces cours d’eau particuliers alimentés par un débit régulier toute l’année sont de véritables nurseries pour les truites ‘méditerranéennes’. Depuis de nombreuses années, l’urbanisation, le drainage, le manque d’entretien, la création de buses infranchissables pour la remontée des truites… ont causés un dysfonctionnement notamment au niveau de la reproduction des poissons dans ces milieux.
Depuis presque 10 ans, notre Fédération s’engage dans la restauration de ces adoux.
L’étude complémentaire réalisée pendant ces trois mois va permettre de prévoir des travaux sur 25 adoux présents le long du Drac et affluents pour les prochaines années à venir, ainsi que l’entretien nécessaire, réalisé régulièrement par les AAPPMA locales.
L’hiver, le suivi et l’observation de nouvelles frayères permettra de se rendre compte de l’efficacité des travaux accomplis.