[GAP : DES BOTTES, DES LOUPES ET DES INVERTÉBRES AQUATIQUES]
Ce jeudi, les élèves de CE1 de l’école de la Gare à Gap sont sortis de leur classe pour une animation nature des plus instructives, organisée en bordure de la Luye. Cette sortie pédagogique, réalisée par la Fédération de pêche des Hautes-Alpes, avait pour objectif la découverte des invertébrés qui peuplent la rivière.
Munis de bottes, d’épuisettes et de loupes, les 17 élèves ont étudié les caractéristiques physiques de la rivière (température, profondeur, vitesse du courant…) puis se sont initiés et à l’observation de petits êtres vivants insoupçonnés : larves d’éphémères, de trichoptères, de plécoptères ou encore larves de tipule. Ces invertébrés aquatiques, bien que discrets, jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes et sont de précieux indicateurs de la qualité de l’eau.
Grâce aux animateurs de la Fédération Loïc et Florian, les enfants ont appris à identifier certaines espèces et à comprendre leur lien avec l’état de santé de la rivière. Une approche pédagogique qui leur a permis d’évaluer la qualité de l’eau de la Luye dans Gap selon la présence ou l’absence de ces organismes. Les enfants ont trouvé l’excellente note de 8/10.
L’enseignante a confié être ravis de cette intervention car ses élèves ont montré beaucoup de curiosité. Cette animation s’inscrit dans un programme d’éducation à l’environnement mené par la Fédération de pêche, qui intervient régulièrement auprès des établissements scolaires du département pour faire découvrir la richesse du patrimoine naturel local. Une sortie pêche sera d’ailleurs réalisée avec cette classe avant la fin de l’année.

Articles similaires :

Partager l'article !
Carte