La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes a réalisé ce mardi 18 mars 2025 deux animations scolaires, à l’école Puy Maure à Gap, dédiées à la sensibilisation des élèves sur les milieux aquatiques et spécifiquement sur les poissons. Ces interventions pédagogiques, avaient pour objectif de faire découvrir aux jeunes élèves la richesse de la vie piscicole naturelle dans les Hautes-Alpes et l’importance de préserver nos écosystèmes.
Au programme de l’animation : des ateliers interactifs où les enfants ont pu découvrir les différentes espèces de poissons présentes dans les rivières, les lacs des Hautes-Alpes et dans le Lac de Serre-Ponçon. L’animateur de la Fédération a animé des discussions sur la biologie des poissons, leur rôle dans l’équilibre des écosystèmes aquatiques et les mesures de protection mises en place face aux menaces qui pèsent eux telles que les pollutions chimiques (agricoles, domestiques…) les pollutions physiques (barrages, endiguements, rectifications des cours d’eau…), le réchauffement des eaux, les pompages excessifs…. Les cinquante enfants ont pour cela participé à des jeux éducatifs renforçant ainsi leur compréhension tout en s’amusant.
Cette initiative a pour but de sensibiliser les plus jeunes à la nécessité de préserver les milieux aquatiques, non seulement pour les poissons, mais aussi, bien entendu, pour l’ensemble de la biodiversité. Elle est inscrite dans un projet pédagogique sur plusieurs séances jusqu’à la fin de l’année scolaire. La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes entend ainsi favoriser un avenir où le respect des écosystèmes aquatiques sera une valeur partagée par tous. Elle espère cultiver une conscience chez les jeunes et les encourager à devenir les acteurs de demain pour la protection de nos rivières et nos lacs. Merci aux élèves pour leur travail et les échanges enrichissants. Merci aux enseignants pour leur accueil dans leurs classes. A très bientôt.
