Ce vendredi en fin d’après-midi, à la Manutention, s’est déroulé une cérémonie de remises des prix du Challenge Georges-Cortay 2023. Ce dernier était un chroniqueur halieutique averti. La Fédération de pêche des Hautes-Alpes qui lui rend ainsi hommage avec ce Challenge créé en 2004.
Le Challenge permet de mettre en avant les plus belles photos de poissons capturés dans les Hautes-Alpes. Les photos ont été soumises en fin d’année aux votes du public et des pêcheurs qui ont élu les vainqueurs.
Hugues Sauvage, responsable promotion et communication de la Fédération des Hautes-Alpes a énoncé le palmarès avec projection des photographies récompensées.
Evan Novoyan, 15 ans, de la Gaule embrunaise, arrive premier avec sa photo d’un brochet d’1,10 mètre pris dans Serre-Ponçon au leurre le 1er octobre 2023.
« Le plus beau jour de ma vie » exulte le jeune pêcheur lorsqu’il évoque les souvenirs de cette journée ; Une journée en effet incroyable pour des captures successives dont trois brochets dépassant le mètre !
Il est suivi d’Arno Salet, de la Truite du Haut Champsaur, pour sa truite commune dans le Drac. Le podium est complété par Emmanuel Aubert, de la Gaule Prego-Dio pour sa truite lacustre dans Serre-Ponçon.
La soirée s’est poursuivie autour d’un buffet, puis de la projection au cinéma Le Roc de la dizaine de courts-métrages sur la pêche à la mouche du Rise Festival 2024. Une centaine de personnes assistait à la projection.
SUITE DU CLASSEMENT :
4e – Justin Faure; 5e – Stéphane Menges; 6e – Herman Van Es; 7e – Emmanuel Aubert; 8e Corentin Charieau; 9e Tom Anatole; 10e Nathan Thillet. Distinguées aussi Nicolas Matheron.
D’après extrait du Dauphiné Libéré du 03 mars 2024.