Les Hautes-Alpes sont actuellement touchées, comme de très nombreux autres départements, par une maladie virale qui affecte les populations de carpes entrainant des mortalités significatives.

A l’heure actuelle, les lacs de Lazer et du Riou sont affectés tout comme le lac limitrophe de Mison.
Le virus mis en cause est le “virus de l’œdème de la carpe ” (CEV), plus connu sous le nom de “maladie du sommeil ” car les poissons affectés montrent des signes de léthargie.
Cette maladie a été identifiée en France en 2013 et est en fort développement partout en Europe.
Les mortalités peuvent être conséquentes et atteindre 80% des effectifs en quelques jours. Seules les grosses carpes sont contaminées, les carpes plus jeunes semblent immunisées.
La maladie est très contagieuse et se transmet de poisson à poisson par le biais de poissons porteurs du virus (malades ou non), du matériel contaminé (épuisettes,…), de l’eau, des matières fécales, des boues, des sédiments …
Ce virus n’est pas dangereux pour l’homme et ne touche pas les autres espèces de poissons. Cependant l’ensemble des poissons blancs sont susceptibles d’être porteurs sains de cette pathologie.
Ainsi, les pêcheurs, mais aussi l’ensemble des usagers qui pratiquent des activités à proximité et dans les plans d’eau et cours d’eau, sont invités à prêter attention au matériel qu’ils utilisent dans l’eau. Il est absolument nécessaire de désinfecter son matériel après utilisation afin d’éviter la propagation du virus (cannes, bottes, épuisettes, tapis, canoës, chaussures de randonnée, …)
Cette désinfection peut s’effectuer de plusieurs manières : javel, exposition longue au soleil pour assurer un séchage complet, spray désinfectant.

Si vous constatez une mortalité importante de carpes, contactez immédiatement votre AAPPMA LOCALE ou la Fédération par mail : federation@pechehautesalpes.fr qui pourra faire analyser des échantillons de carpe par détection de l’ADN viral par PCR en temps réel.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte