Chaque fin d’année, la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques réunit les représentants des associations de pêche du département des Hautes-Alpes.
A l’ordre du jour notamment, le bilan de la saison de pêche 2016, la situation et ventes de cartes de pêche, le compte rendu d’exploitation de la salmoniculture fédérale, la promotion du loisir pêche, les actions en faveur des milieux aquatiques, les actions en faveur des jeunes, le bilan de la garderie, etc …
Dans notre département, rappelons que le nombre de pêcheurs avait fait une hausse historique en 2014 (plus de 9% d’augmentation). Les effectifs de pêcheurs étaient resté très forts en 2015 et… bonne nouvelle, cette année encore, les ventes de cartes de pêche 2016 semblent une nouvelle fois en augmentation sur la grande majorité des associations. Il est à noter que les ventes de cartes de pêche par internet sont en augmentation. La Fédération Nationale informe que les ventes de cartes de pêche se feront exclusivement par internet à compter de 2019. Tout est à mettre en place dans le département des Hautes-Alpes !
Même si certains résultats sont à confirmer, on peut annoncer des résultats très positifs. Depuis vingt ans, il n’y a jamais eu autant de pêcheurs dans le département. Niveaux d’eaux et conditions de pêche favorables, pêches fructueuses, beaux poissons, dynamisme et une bonne communication expliquent certainement cet engouement. Avec ses nombreux atouts halieutiques, les Hautes-Alpes deviennent une véritable destination pêche !
Le rapport d’activité de la salmoniculture fédérale à la Roche de Râme est très bon. Pour rappel, cette structure a pour vocation de produire des salmonidés qui viennent soutenir les populations piscicoles de différents cours d’eau, lacs d’altitudes et lacs de Serre-Ponçon. (selon le PDPG : Plan Départementale de Protection et de Gestion Piscicole). De nombreuses modifications engagées par le nouveau responsable de l’établissement pour obtenir des poissons d’une haute qualité sont très satisfaisantes.
Les actions de valorisation, de protection des milieux aquatiques et de développement de la pêche ont été une nouvelle fois nombreuses cette année (restaurations d’adoux, actions de ‘re-connexion’ de cours d’eau, études et inventaires piscicoles, promotion du loisir, événements et animations pêche …). La mobilisation des 23 associations et de la Fédération départementale fut remarquable. Pour pouvoir concrétiser des actions futures et compenser la hausse régulière des coûts de fonctionnement de chaque poste fédéral, les Présidents ont voté à l’unanimité une augmentation du prix de la carte de pêche majeur d’un euro (elle s’élèvera à 72 euros). Il est rappelé que les Hautes-Alpes figurent parmi les départements où l’accès à la pêche est le moins cher, avec l’atout rare d’une réciprocité totale entre toutes les associations du département.
Cette excellente gestion permet dès à présent d’annoncer l’embauche d’un agent de développement, M. Dewis DAVUDIAN. Il sera chargé de poursuivre l’essor de la pêche (études sur le développement du loisir pêche, créations de parcours de pêche, labélisations d’hébergements, promotion du loisir, animation de commissions, mise en place de la vente intégrale des cartes par internet…) et d’assurer la logistique de certaines missions de terrain.
Autres nouveautés… règlementaires cette fois-ci : Il a été proposé de porter la taille de capture (la maille) du brochet de 50 à 60 cm. Egalement, le nombre de captures autorisées de brochets est uniformisé et fixé à deux brochets maximum par pêcheur et par jour, pour ce qui concerne les eaux de la 2ème catégorie de tout le département.