Depuis le mois de juillet, nous constatons, avec beaucoup d’inquiétude, la présence de truites mortes dans les eaux du Guil et du Bouchet.
Cette mortalité avait déjà été identifiée l’année dernière et avait donné lieu à de nombreuses investigations et analyses de la part de l’ONEMA et de notre Fédération, mais ce sans résultat : analyses de l’eau, des sédiments, des poissons…
Il n’avait été mis en évidence aucune pathologie à l’origine de cette mortalité piscicole.
L’ONEMA, les représentants de notre Fédération et des deux associations de pêche locales, se sont déplacés à plusieurs reprises sur les lieux pour constater cette mortalité chronique et diffuse, afin d’en déterminer l’origine.
La Fédération de Pêche a interpellé l’ONEMA, la Direction départementale des Territoires, la Préfecture, le Parc Naturel Régional du Queyras, ainsi que le Conseil Départemental des Hautes-Alpes afin de les informer de cette situation.
Au-delà de la mortalité piscicole constatée, il peut s’agir d’un véritable problème de salubrité publique pouvant affecter la ressource en eau du Guil et ainsi que l’ensemble de ses usages.
Tout doit être fait mis en oeuvre afin de déterminer et de stopper les causes de cette mortalité.
En parallèle, il a été demandé un Arrêté Préfectoral de fermeture de la pêche. Cet Arrêté Préfectoral vient d’être pris ce vendredi 21 Août 2015. Il interdit la pratique de la pêche sur le Guil ainsi que sur le torrent du Bouchet.