La montée du niveau d’eau sur Serre-Ponçon ainsi que le retour du soleil, permet actuellement aux pêcheurs de faire leurs premières belles « bourriches ». La technique choisie : « la pêche au coup ». Les poissons recherchés : les ablettes principalement mais aussi les gardons et les brèmes.
Le montage de la ligne est simple : du fil, un bouchon, une ligne parfaitement équilibrée par quelques plombs et un hameçon. C’est souvent par cette technique que l’on débute la pêche, que l’on se familiarise avec le matériel, les poissons, les touches… le « ferrage ».
Plus tard, les pêcheurs se spécialisent, augmentent la taille de leurs cannes et adaptent leurs propres techniques, leurs « recettes maison». Selon le poisson recherché, la couleur de l’eau, les courants, la profondeur, ils font varier leurs amorces, leurs montages… afin de maintenir le poisson « sur le coup ».
Entre amis ou en famille, au bord de Serre-Ponçon ou sur l’un de nos plans d’eau, l’ablette est à taquiner tous les jours sans modération !