La pêche sur le Guil sera ouverte pour l’ouverture 2015 !
Suite à une mortalité anormale et non déterminée de truites communes observée dans le Guil, la pratique de la pêche avait été interdite pour toute la fin de la saison 2014.
Des plaintes de l’association de pêche d’Aiguilles, ainsi que de la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes avaient alors été déposées, suivies d’une importante enquête de Gendarmerie et de la Police de l’Eau – ONEMA.
De nombreuses analyses d’eau, de sédiments et de poissons ont été effectuées à plusieurs reprises pour tenter de déterminer les causes de cette mortalité : pollution, toxique, maladie… ?
Le Guil avait alors été placé sous attention particulière avec des contrôles accentués pendant tout l’hiver.
Depuis, les mortalités ont cessé sur le Guil mais se sont poursuivies – certes limitées – exclusivement sur un secteur restreint : l’adoux du Gouret.
Dans le même temps, des observations positives ont été faites : des poissons en grande quantité ont été observés tout l’hiver sur le Guil et ses affluents, et un nombre considérable de géniteurs étaient présents sur les frayères au moment de la reproduction.
A ce jour, malgré une surveillance soutenue et les résultats des analyses menées par la Fédération de pêche et les services de l’Etat, il n’a pas été pas mis en évidence l’origine de cette relative mortalité.
En l’absence de nouvelles mortalités et par les fréquentes observations favorables, la pêche sera ouverte sur le Guil pour cette année 2015 dont l’ouverture est prévue le 14 mars.
Nous restons vigilants et réactifs.
La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes