“La truite du Buëch” intervient sur les adoux

Ce vendredi des 8h30 les bénévoles de l’AAPMA «  La truite du Buech » motivé par leur président Jean-Pierre Choffel, avaient rendez-vous devant la mairie d’Aspremont pour une opération de nettoyage des Adoux. Deux équipes se sont repartit le travail sur les deux Adoux de la commune : celui de la fontaines salée et celui de la garenne 1 .Une tronçonneuse par équipe, des outils à main surtout de la bonne volonté étaient de misse.

Des branches en travers, quelque embâcles : on coupe, on taille et on tire sur la berge. La fonctionnalité d’origines sont restitué, les truites vont pouvoir venir se reproduire sans obstacle majeur. Sitôt l’Adoux attribué terminé, rendez vous à Aspres sur Buëch sur l’Adoux des glacières. Un arbre en travers bloque la connexion avec le Buëch, il est coupé en trocson, l’espace est nettoyer, l Adoux redevient opérationnel.

Direction ensuite une embâcle sur le Buëch empêchant un curage automatique de la connexion qui disparait après une bonne heure de travail, puis entretient classique pour permettre aux truite de coloniser ces Adoux et d’en faire leurs pépinières .Une action local qui s’inscrit dans le cadre de plan de gestion qui s’est fixé l’association de pêche pour accéder a une gestion patrimonial du Buëch en agissant sur la restauration des milieu plutôt que d’effectuer des alevinages à outrance

 

Article Dauphiné Libéré du 25 novembre 2013

Photo : “Pour les pêcheurs, la rivière est un patrimoine irremplaçable et ces bénévoles font ce qu’il faut pour la préserver et l’entretenir.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte