C’est à la Mairie que l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA), l’Ardillon Haut-Alpin, a tiré le bilan de l’année écoulée, vendredi 22 avril.
En ouverture de l’Assemblée Générale de l’Ardillon Haut-Alpin, le Président Hervé Leroy est revenu sur la vidange du barrage de Pont Baldy qui a touché le cours d’eau principale de la Durance et causé la mort par asphyxie de poissons et d’invertébrés.
Les pêcheurs ont espoir, qu’à longue échéance, le travail effectué en amont sur les adoux permettra « de remettre de la vie en Durance ». Ils pointent l’impact touristique que va avoir cette destruction d’espèces » et répètent « que si on les avait écoutés, cette catastrophe écologique n’aurait pas eu lieu ».
Les membres de l’association de pêche espèrent une crue pour nettoyer au plus vite le colmatage. Ils ont remarqué qu’à la suite de ce phénomène, « une prédation importante est faite par les oiseaux en quête de nourriture dans le Guil et les plans d’eau ».
L’association a rappelé qu’elle applique « une gestion patrimoniale des rivières et qu’il n’est pas question de déranger les poissons sauvages par des lâchers de truites de pisciculture, une politique mise en place depuis une vingtaine d’années ».
Aussi, une interrogation a été portée sur les poissons blancs du plan d’eau d’Eygliers, qui ont l’air d’avoir servi durant l’hiver de réserves de nourriture pour les oiseaux. Les carpes sont, quant à elles, bien présentes.
DE NOMBREUSES CARTES DE PÊCHE VENDUES, DES INVENTAIRES ET DES PROJETS…
En 2021, 1047 cartes de pêche ont été vendues, dont 351 cartes majeures.
Les pêches électriques d’inventaires réalisées ont permis de comptabiliser, en aval de Chateau Queyras sur 250 mètres, 280 poissons dont 168 truites maillées ; dans le Cristillan sur 88 mètres, 65 poissons dont 14 truites maillées ; dans le Chagne sur 120 mètres, 61 poissons dont 16 truites maillées et dans le Guil au niveau de Gaboyer sur 60 mètres, 120 truites et 200 chabots.
En 2022, l’association organisera une initiation pêche au leurre en float tube, le samedi 14 Mai. Pour les 50 ans du lac d’Eygliers, samedi 23 juillet, elle proposera des animations.
Avec l’appui de la Fédération, des interventions seront faites auprès des scolaires en juin et des initiations pêche pour les enfants auront lieu tous les vendredi matin de l’été.”
Article Dauphiné Libéré du 25 avril 2022.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte