Le 21 juin 2014, les lacs d’altitude des Hautes-Alpes au dessus de 1800 mètres seront ouverts à la pêche.
Véritables joyaux du département, ces lacs offrent toujours aux pêcheurs des moments de pure liberté : paysages grandioses, lacs somptueux, eaux cristallines… des journées d’exceptions hors du temps en présence des marmottes, des hermines et des chamois.
Cette année encore, l’enneigement exceptionnel de cet hiver va avoir des conséquences importantes pour ce rendez-vous que beaucoup jugent incontournable. En effet, beaucoup des lacs sont encore gelés à ce jour. Il est donc recommandé aux pêcheurs qui désirent se rendre sur les lacs ce samedi 21 juin d’être extrêmement prudent et bien renseignés avant de s’engager sur un itinéraire.
Malgré tout, sur les lacs dégelés et accessibles, tentes et bivouacs seront installés souvent la veille pour profiter des premiers instants de pêche.
Pour l’ouverture des lacs de montagne, à chacun sa technique ! Aux esches naturelles au bouchon ou « buldo », à la « bombette » flottante, plongeante, animée ou posée sur le fond, bien souvent utilisées car très prenantes : les cuillers e
t autres petits leurres souples ou poissons nageurs… ainsi que la très efficace « pêche au vairon manié ».
La pêche à la mouche est elle aussi très agréable et permet de capturer les poissons les plus actifs souvent en surface là où le soleil réchauffe déjà un peu les eaux.
Les arrivées d’eau concentrent de nombreuses larves qui attirent les poissons. Les zones « sous le vent » sont aussi très bonnes car elles soufflent et rabattent les moucherons et autres insectes terrestres accidentellement tombés à l’eau.
Les Hautes-Alpes possèdent un nombre exceptionnel de lacs d’altitude ; ces sites sont aujourd’hui une vitrine d’un tourisme halieutique de qualité que la Fédération de Pêche s’entend à développer. Une brochure sur ces lacs de montagne (altitude, surface, accessibilité, peuplement,…) est disponible et téléchargeable sur : www.peche-hautes-alpes.com
Quelques rappels :
La pêche est autorisé du 3ème samedi de juin au 2ème dimanche d’octobre. La taille réglementaire des salmonidés est fixée à 20 cm sur la totalité des lacs ; leur nombre est limité à 6 poissons/ jours/ pêcheurs. La carte de pêche des Hautes-Alpes est obligatoire.
(Photo : Tshaw Ytsha )