L’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (Aappma) La truite du Buëch, présidée par Jean-Pierre Choffel, était l’hôte d’une compétition, dimanche 15 octobre. Au domaine de la Germanette, elle accueillait une manche du championnat de France de promotion nationale de pêche à la mouche en réservoir. La compétition était organisée par le Club mouche Tricastin.
« Le club est affilié à la fédération française des pêches sportives, décrypte Christian Avinaud, le président. Il réunit 40 adhérents, en loisir et en compétition de championnat de France. » Au-delà des réunions mensuelles consacrées au montage de mouches et aux techniques de lancer, des sorties nationales et internationales sont programmées. « Cette année, nous avons organisé cinq compétitions. Quatre en rivières et aujourd’hui en réservoir, toutes des promotions nationales », poursuit-il. Et les Hautes-Alpes ne sont pas une terre inconnue : « Nous avons pêché au mois de juin, dans le Buëch, au mois d’août dans le Drac, au mois de septembre dans la Clarée et la Guisane et à la Germanette aujourd’hui. »
400 kilos de truites lâchées pour l’événement
À Serres, donc, 21 compétiteurs étaient présents, dont cinq femmes. Thierry Icard, troisième au championnat du monde vétéran, organisé en Colombie-Britannique, participait à la journée en tant que commissaire. Pour l’événement, Jean-Pierre Choffel et les bénévoles de l’association locale avaient lâché 400 kilos de truites. Au cours de la journée, 225 poissons ont été pêchés, une moyenne de dix poissons par pêcheur. Les prix ont été décernés en fonction du nombre de poissons pêchés, de leur longueur et de la régularité dans les manches. La compétition s’est déroulée en sept manches, sur 21 postes : 18 du bord et trois en barques. Le premier prix a été attribué à Sylvain Nardini, qui a aussi reçu le prix du plus gros poisson pêché (66 centimètres). Le deuxième prix a été décerné à Dimitri Dezothez et le troisième à Bruno Puig.
Article du Dauphiné Libéré du 18 octobre 2023.