Au printemps 2015, plusieurs centaines de kilos de carpes herbivores avaient été lâchées.
Samedi, à l’occasion de la fête du plan d’eau, la Fédération départementale de pêche effectuait une présentation de ses activités, à l’extrémité de la plage, sur la plateforme en bois. Deux passionnés de pêche à la carpe étaient installés pour trois jours sur ce promontoire.Dans la matinée, l’un d’entre eux, Maxime GUIEU a sorti une carpe de cinq à six kilos dite “Amour blanc”, lâchée dans le plan d’eau il y a environ un an, par la Fédération de pêche et la Ville.
Il s’agit d’une espèce herbivore qui se nourrit des herbes poussant au fond des lacs.
« Elle n’a pas le même mode d’alimentation que les autres carpes. Elle cohabite très bien avec les autres poissons. Celle-ci est efficace contre les herbes, elle en mange l’équivalent de son poids tous les jours. De fait, nous avons pu constater qu’il y a moins d’herbes dans le plan d’eau d’Embrun. Avant, les herbes dépassaient de l’eau, maintenant on ne voit plus rien » indique le pêcheur, qui a remis sa prise à l’eau.
Bernard FANTI, Président de la Fédération, était présent sur les lieux et a rappelé les travaux entrepris. « Au début du printemps 2015, nous avions lâché 500 kilos de carpes herbivores – dites phytophages – dont les plus grosses devaient peser alors autour d’un kilo. Cela avait été fait dans un but de régulation, voire de réduction, de la prolifération des végétaux dans le Plan d’eau », commente l’élu Embrunais. « On peut constater que cette espèce s’est bien adaptée au plan d’eau, et qu’elle y fait ce pourquoi nous les avons mises. » Bernard FANTI a aussi fait état d’autres témoignages allant dans le même sens, jugeant la situation « satisfaisante » et « l’introduction dans le milieu maîtrisée ». « Sachant qu’elles ne s’alimentent qu’à partir d’une température de l’eau à 14°C, elles auront toujours de quoi se nourrir dans le plan d’eau, nous sommes confiants », a-t-il conclu.
Article Dauphiné Libéré du 14 juin 2016.