Ce mardi, les élèves de 2nd GT du Lycée Agricole de Gap se sont penchés sur un petit cours d’eau « le Riotord » pour prélever des macro invertébrés (insectes, crustacés, mollusques…), les identifier et ainsi déterminer un indice biotique, c’est-à-dire un indice de qualité biologique de l’eau.
En effet, ces animaux sont dits « bio-indicateurs» puisque suivant les espèces, certaines sont sensibles à la pollution alors que d’autres la tolèrent (ils sont plus résistants jusqu’à un certain niveau). Ainsi, par exemple la présence de certaines espèces d’éphémères ou de plécoptères indiquera une eau de bonne qualité, à l’inverse, leur disparition couplée à une forte présence de diptères désigneront une eau de mauvaise qualité.
Sur ce petit cours d’eau, situé à proximité de leur établissement, la note de l’indice biotique était plutôt correct puisqu’elle atteignait 8/10. Les principes et la méthode d’évaluation furent acquis par les élèves.
La seconde partie de journée fut complémentaire avec une présentation de tous les organismes aquatiques vivants de notre département. Les élèves ont ainsi découvert l’étendue et la richesse de cette biodiversité, la fragilité et le rôle prépondérant de nos écosystèmes.
Cette journée a été encadrée par leurs professeurs de biologie Léa Roux et Christine Bertoni, accompagné de l’animateur de la Fédération de Pêche Florian Chirat.