Le gratin des pêcheurs à la mouche nationaux a disputé la dernière manche du Championnat de France de 1re division, ce week-end, dans le Champsaur.
Si le favori du jour, Sébastien Delcor, n’a pas été le meilleur sur le terrain haut-alpin, il termine tout de même la saison à la première place du classement général. A-t-il été gêné par l’interruption de la compétition d’une demi-heure, rendue nécessaire par un orage très localisé, dimanche matin ? « Le gagnant dans ce sport est le plus régulier, et non celui qui réalise une prise exceptionnelle », rappelle Olivier Ters, membre de Mouche Tricastin (Drôme), organisateur.
812 truites comptabilisées:
Au total, 812 truites communes ont été comptées par les arbitres. Admises à partir de 18 cm, les prises ont toutes été relâchées vivantes. La plus grands mesurait 37 cm.
Tous les concurrents ont pêché sur trois sites : un dans le haut du Drac, un autre dans le bas de la rivière et un troisième près de la confluence avec la Séveraisse
Venus de loin pour être… aux premières loges !
Entre le juge, tiré au sort, et le pêcheur en compétition, une complicité se crée parfois. Nicolas Barral s’est estimé chanceux de tomber sur un prétendant au podium national en la personne de Lionel Fournier. « On partage la même passion pour cette discipline. Je n’ai pas hésité à venir de Haute-Savoie pour me rapprocher des membres de l’équipe de France ; ils sont champions du monde… Je peux vous l’assurer : en deux heures passées près d’un maître, j’ai progressé comme lors d’une semaine d’entraînement intensif.
Perpétuant la tradition, le compétiteur a offert ses hameçons du jour à l’arbitre, qui l’a observé avec curiosité et respect.
Guy 83 ans, un pêcheur à la mouche passionné, vivant à Barcelonnette, s’est lui aussi déplacé pour observer des champions. Au bord de la route N85, il s’est assis sur un buisson. En ce dimanche matin, il a passé plus d’une heure à observer les gestes de Lionel Fournier : « Il faudrait être tout près de lui pour tout comprendre de sa technique. Mais j’en ai vu assez pour m’en inspirer. Ce que je fais déjà comme lui, c’est remettre mes prises à l’eau… »
Un Briançonnais se classe 3e pêcheur à la mouche de France
Voici le classement de la manche haut-alpine des 3 et 4 septembre 2022, disputé dans le Drac et à la confluence du torrent de la Séveraisse, organisée par le Club Mouche Tricastin : 1er : Jean Guillaume Mathieu (Lorraine) ; 2e : Bruno Puig (Pyrénées-Orientales) ; 3e : Lionel Fournier (Tarn).
Concernant le classement 2022 de la 1re division du Championnat de France de pêche à la mouche : 1er : Sébastien Delcor (Aude) ; 2e : Lionel Fournier (Tarn) ; 3e : Simon Scodavolpe (Briançon).
Sébastien DELCOR signe donc là son 8 ème Titre. Dire que l’homme est phénoménal dans la discipline est encore très en dessous de la réalité!
Le 2 ème Lionel FOURNIER confirme dans son élément d’être aujourd’hui parmi les plus grands nymphistes de la division élite ! Chapeau Lionel pour ta prestation !
Le 3 ème sur le podium.. c’est Simon SCODAVOLPE. Non seulement ce pêcheur Haut-Alpin, depuis peu de temps dans la compétition, est en forte progression mais il va jusqu’à se battre et rivaliser aujourd’hui avec les meilleurs.Bravo Simon !
Les participants témoignent tous d’une compétition réussie grâce à la bonne volonté de tous et surtout des organisateurs (Club Tricastin, Christian AVINAUD, Olivier Ters, Simon Scodavolpe…) ; mais aussi à la sympathie de Guillaume MACÉ et sa compagne qui les ont parfaitement et chaleureusement reçu au Centre de Vacances de la Tuile aux Loups (Corps-38) !