La Fédération de Pêche et l’association « La Gaule Gapençaise » ont présenté ce mardi, lors du cours de biologie de Mme Gay Para, les études sur la génétique des truites communes des Hautes-Alpes à une classe de Terminale du Lycée Agricole de Gap.

Ces études ont nécessité, sur de nombreuses années, la réalisation d’inventaires et d’analyses piscicoles sur l’ensemble des cours d’eau haut-alpins. Un état des lieux génétique du peuplement de truites communes (appelée aussi « fario ») a ensuite pu être réalisé. Contexte, méthodes et résultats ont été présentés aux élèves. L’objectif de ce travail était de savoir si nos rivières sont actuellement peuplées de truites « méditerranéennes » (sauvages) ou de truites « atlantiques » (nées en pisciculture, issues des nombreux alevinages passés) et d’en connaître les proportions.

Aux résultats, il apparaît que nos cours d’eau sont fonctionnels, et qu’ils hébergent toujours en quantité des populations dynamiques et équilibrées de truites autochtones. Les pratiques d’alevinages massifs se sont avérées inefficaces. Dans toutes nos rivières, les truites communes sont sauvages et endémiques. Nous avons la chance d’avoir ce patrimoine régional vivant unique encore totalement préservé.

Les modifications profondes de gestions piscicoles et les nombreuses actions sur les milieux, menées par les pêcheurs, pour préserver ces populations ont été présentées aux élèves :

Réduction, voir arrêt d’introduction en rivières de truites domestiques. Déversements limités à la satisfaction halieutique immédiate (sur les parcours attractifs, en privilégiant d’autres salmonidés : les truites « arc-en-ciel » et les ombles de fontaines).
Reconstitutions d’habitats et de frayères, restaurations d’adoux.
Amélioration de la libre circulation des espèces aquatiques (franchissabilité ou effacements de seuils).
Nettoyage de rivières.
Lutte contres les principales agressions sur les cours d’eau (pollutions, barrages, endiguements, conquêtes du lit des rivières, prélèvements d’eau…).
Rôle de sentinelles, études, suivis et amélioration des connaissances.
Partages et sensibilisations à l’environnement aquatique…

Cette intervention répondait concrètement au programme scolaire de cette classe de Terminale par les nombreuses notions abordées (définition d’habitat, fonctionnalité d’un écosystème, reproduction et cycle de vie de l’espèce, adaptations et génétique, biodiversité…). La classe souhaiterai poursuivre ce thème avec une journée de terrain en partenariat avec l’association locale de pêche. A suivre… 

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte