Les années se suivent mais ne se ressemblent pas.
Après un hiver interminable et des quantités de neige énormes en montagne au-dessus de 2000 mètres, les lacs d’altitude de notre département sont encore très largement parés de grands manteaux blancs pour une large majorité d’entre eux. Certains sentiers sont recouverts d’une épaisse couche de neige, ce qui complique l’accès pour se rendre sur les lacs.
La pêche dans les lacs situés au-dessus de 1800 mètres d’altitude ouvre cette année, le samedi 15 juin 2024. Un grand nombre d’entre eux sont encore gelés à une semaine de l’ouverture, c’est pourquoi nous nous devons de vous rappeler quelques règles de sécurité à ne pas négliger.
Tout d’abord, ne pas s’aventurer sur un lac gelé ou en partie gelé, privilégier les lacs entièrement dégelés pour pratiquer la pêche dans de bonnes conditions.
➡️ Règlementation LACS D’ALTITUDE
Ouverture de la pêche en lac d’altitude : Du samedi 15 juin au dimanche 27 octobre 2024
La carte de pêche des Hautes-Alpes est obligatoire en action de pêche
Ce sont tous les lacs situés au-dessus de 1800 m d’altitude, tous classés en 1ère catégorie.Pour ces lacs, par dérogation à la réglementation générale :
• La taille de capture des Truites, Omble ou saumon de fontaine et Ombles chevaliers est uniformisée à 20 cm. Le Cristivomer à 35 cm.
• L’utilisation d’hameçons avec ardillons est interdite sauf pour la pêche au poisson mort ou vif, la pêche à la cuillère et la pêche à la mouche artificielle.
• La pêche en bateau, float-tube ou à l’aide de tout objet flottant est interdite.
• Seul est autorisé pour la pêche au vif ou au poisson mort, le vairon « phoxynus-phoxynus ».
• Les autres dispositions de la réglementation de la 1ère catégorie ne sont pas modifiées.
• Le nombre de salmonidés est limité à 6 poissons par jour et par pêcheur. Sont considérés comme poissons capturés tous poissons, même vivants conservés dans une bourriche
Petit rappel : La pêche sous la glace est strictement interdite.
Nous vous souhaitons une belle saison de pêche dans des décors magiques où seul le pas du randonneur vient perturber la quiétude.