Une vingtaine de bénévoles ont participé à l’opération “rivières propres”, le long des berges de la Guisane et de la Durance. Et cette année encore, pour sa 4e édition, on peut constater que l’addition est salée. Salée, comme l’eau dans lesquelles nagent habituellement ces bonites (cousin du thon) retrouvées sur les berges.
Un évier, des extincteurs, de la ferraille qui proviendrait de l’ancienne usine de la Schappe, un chariot de super-marché , des
tuyaux mais aussi des bidons d ’ huile et bien d’autres détritus viennent allonger la liste.
« Une fois de plus, malheureusement, l’opération est justifiée. Nous avons rempli cinq sacs d’un mètre cube qui seront évacués par un camion mis à disposition par la commune », commente Éric BELLON, le Président de l’Association des « Pêcheurs Briançonnais ».
MOBILISER LES GENS POUR UNE ACTION D’ENVERGURE
Il s’agit de mobiliser les gens pour une action d’envergure. C’est aussi défendre l’idée d’une nature propre, rendre l’image d’une rivière sans pollution humaine », ajoute-t-il.
Parmi les participants, une majorité de pêcheurs mais aussi des personnes qui se sentent concernées par la répercussion des déchets dans le paysage et qui déplorent que ce soit aux pêcheurs qu’incombe, in fine, l’entretien des cours d’eau. « Nous devons nous sentir concerné », commente un collecteur.
CHACUN PEUT AGIR POUR PRESERVER LES RIVIERES ET LEURS EAUX
L’opération a lieu tous les deux ans et chacun peut constater que, grâce à l’action des bénévoles, la taille et la quantité des déchets
diminuent. « Au début, souligne Éric BELLON, nous sortions des choses vraiment imposantes et plus d’une tonne de ferraille. »
Chacun, par son comportement, peut agir pour préserver les rivières et leurs eaux. Des actions simples, comme celle de veiller à ne rien jeter dans les bennes environnantes des cours d’eau si elles n’ont pas de couvercle. Car beaucoup de déchets provenaient aujourd’hui des poubelles des commerces proches de la Durance.
Article Dauphiné libéré du 23 Avril 2017