Brochet, on y est !
Les beaux jours reviennent et avec eux la joie de pouvoir retrouver nos étangs, nos plans ‘eau et nos rivières de 2ème catégorie ! La nature se réveille, les jours s’allongent et nos partenaires de jeu commencent à entrer dans une belle activité.
Que les pêcheurs se rassurent, Maître Esox le bien nommé Brochet, pourra être recherché dès le samedi 24 avril 2021. Cette ouverture « Carnassiers » est attendue car cette année les pêcheurs, avec leurs cartes de pêche, pourront pratiquer dès la date d’ouverture, sans limitation de distance au sein de leur département et dans une zone de 30 km autour de leur domicile dans un département limitrophe.
Un chasseur hors-pair
Prédateur emblématique de nos eaux avec la perche et le black-bass, le brochet est un carnassier opportuniste et rapide. Il surprend généralement ses proies par la rapidité de son attaque. Pour de nombreuses générations, la traque de ce poisson est une véritable passion. Sa pêche, qu’elle soit pratiquée avec des appâts naturels ou des leurres, est addictive tant la touche et les combats qu’oppose ce poisson sont forts en émotions ! Chasseur agressif et puissant, il trône en haut de la chaîne alimentaire dans les nombreux plans d’eaux du département.
Où pêcher ?
Sur notre territoire, les plans d’eau de 2nde catégorie avec un réel potentiel ne manquent pas. Grâce à notre carte interactive Géopêche (consultable sur le site www.peche-hautes-alpes.com) vous pourrez facilement retrouver l’accès et plus d’informations sur ces lieux de pêche et en découvrir d’autres autour de chez vous !
Le lac de Serre-Ponçon est également un terrain de jeu reconnu pour la recherche du brochet. Rappelons qu’il est ouvert toute l’année avec simplement des fermetures ponctuelles, du 1er Juin au 15 juillet, sur zones de reproductions afin de respecter les cycles de reproduction des espèces présentes.
Comment le pêcher ?
Le brochet est sensible aux couleurs et aux vibrations. La pêche aux leurres et à la mouche sont donc des techniques tout indiquées pour proposer une imitation à un poisson actif. On pourra également le tenter du bord en itinérance, en float-tube ou depuis une embarcation. Pensez à utiliser une canne, un moulinet et une ligne adaptés aux poids des leurres ou appâts que vous allez lancer. N’hésitez pas à utiliser un fluorocarbone de diamètre important (minimum 80/100) ou un avançon en acier en guise de bas de ligne et pensez à vous protéger les mains pendant la manipulation du poisson car les nombreuses dents du brochet sont très tranchantes.
Pour rappel :
– N’oubliez pas votre carte de pêche (disponible à l’achat sur le site www.cartedepeche.fr), votre attestation cochée en case 7 « activités physiques, de plein-air » ainsi que votre justificatif de domicile.
– La pêche est autorisée une demi-heure avant le lever du soleil et une demi-heure après son coucher mais il est impératif de respecter le couvre-feu en place actuellement (interdiction de circuler entre 19 h et 6 h).
– Tailles légales de capture :
60 cm pour le brochet (prélèvement maximum autorisé : 2 brochets),
30 cm pour le black-bass (attention certains plans d’eau sont classés en « No-kill » pour cette espèce, se référer à la réglementation disponible sur le site www.peche-hautes-alpes.com),
20 cm pour la truite,
pas de taille limite de capture pour la perche commune.
Malgré la mise en place de ces « mailles », beaucoup de pêcheurs pratiquent le « No-kill » (Prendre et relâcher). Les carnassiers étant au sommet des chaines alimentaires aquatiques, ils sont souvent moins nombreux que les autres espèces de poissons. Pensez donc à ne prélever que ce que vous consommerez, ceci afin de préserver et de prendre soin de la ressource.
En cette période de pandémie, la pêche correspond tout à fait à nos besoins d’évasion, d’apaisement, de sérénité au bord de l’eau, et elle respecte toutes les règles de distanciation… Elle pourrait presque apparaître comme « remède essentiel » ! N’hésitez donc pas, pêchez !
Nous vous donnons de ce fait rendez-vous samedi 24 avril pour l’ouverture de la seconde catégorie et…
nous vous souhaitons d’ores et déjà de belles actions de pêche dans les Hautes-Alpes pour cette saison « Carnassiers » 2021 !