Après un long hiver à attendre des retrouvailles au bord de l’eau, le moment est arrivé. « C’est le rendez-vous magique avec la truite fario sauvage qui peuple nos rivières de montagne », sourit Jean Pasquet.
« Aussi loin que je me souvienne, quand j’étais enfant, je n’arrivais pas à trouver le sommeil dans la nuit qui précédait tellement était forte l’excitation pour le rendez-vous du lendemain. Et quand mon père venait me réveiller, très tôt le matin, alors qu’il faisait encore nuit noire, je sautais instantanément du lit pour m’habiller à toute allure après une toilette rapide à la manière des chats », se souvient le Président de l’AAPPMA (association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques) locale.
Pas question pour le père et le fils d’être en retard et d’être précédés sur la rivière où ils avaient choisi de pêcher : « Il fallait être les premiers au bord de l’eau. » La canne et la ligne étaient prêtes depuis plusieurs jours, du fil tout neuf avait remplacé celui de l’année d’avant afin d’éviter les mauvaises surprises. Le petit-déjeuner était expédié. C’était le grand départ, « avec déjà dans la tête des images de ces poissons s’agitant au bout de la ligne ». « C’est une magnifique sensation dont on ne peut plus se passer quand on y a goûté, comme une sorte de drogue », poursuit le passionné.
Les années ont passé. Le père s’en est allé depuis bien longtemps mais rien n’a vraiment changé : « La magie de l’ouverture me tient toujours : celle qui me fait vérifier le matériel plusieurs fois avant la date, celle qui m’empêche de trouver le sommeil, celle qui me réveille avant l’heure du réveil. Il faut toujours arriver tôt sur la rivière. Rien n’a changé.
« LE MURMURE DE L’EAU, LA LECTURE DE LA RIVIERE… »
L’excitation ne quitte pas le passionné. Il est toujours l’enfant que son père réveillait jadis. À chaque saison, il trouve son bonheur, « ce bonheur simple de vivre une telle passion, en pleine nature, accompagné seulement par le murmure de l’eau, la lecture de la rivière, deviner où se trouve le poisson et comment préparer au mieux sa ligne… Le moment magique de la touche, sensation unique, réflexe du ferrage et ce trait brillant, ce poisson mythique constellé de points rouges qui sont comme autant d’étoiles, récompense ultime du pêcheur ».
Si ça ne mord pas le premier jour, ce n’est pas grave. Ça sera mieux lors de la prochaine sortie…
Article Dauphiné Libéré du 9 mars 2024.