OUVERTURE DU BROCHET : LE 1 ER MAI 2016
Cette année, la réglementation a changé !
Le brochet est l’un des poissons les plus convoités dans les Hautes-Alpes. Sa pêche est passionnante. Elle est aussi impressionnante, tant ce poisson est réputé combatif. Les proportions exceptionnelles de ce poisson, dépassant régulièrement le mètre dans nos eaux, sa puissance et son agressivité offrent des ‘moments-pêche’ riches en émotions.
Bien représenté, on le retrouve sur les principaux plans d’eau du département : plan d’eau de L’Aulagnier, au plan d’eau du Riou, au plan d’eau de Lazer, au plan d’eau du Vivas, au lac de Compensation, au plan d’eau des Bouchards, au plan d’eau d’Embrun, au plan d’eau d’Eygliers, au lac de Siguret…
La localisation des plans d’eau du département peut se faire à partir de cette page : https://peche-hautes-alpes.com/les-plans-deau
C’est également le principal poisson recherché sur Serre-Ponçon, où il est pêché toute l’année. La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes y a d’ailleurs initié une étude sur leur origine natale. Elle permettra d’améliorer la gestion de cette espèce sur le lac. Pour cela, un échantillon de 50 têtes est nécessaire.
Cette année, la réglementation nationale a changé ! Désormais un quota journalier de 3 carnassiers (black-bass, sandres, brochets) dont deux brochets au maximum pour chaque pêcheur en 2ème catégorie. La taille règlementaire de capture reste de 50 cm.
De plus, dans un souci de protection du brochet en période de fraie, des zones spécifiques de réserves sur le lac sont balisées du 1er Juin au 15 Juillet de chaque année. Sur ces secteurs, et pendant ces dates, les techniques de pêche au brochet sont interdites (La pêche au poisson vivant, la pêche aux leurres artificiels, la pêche au poisson mort posé ou manié). Toutefois, sur ces réserves il est possible de pratiquer toutes les autres techniques de pêche. Tout brochet capturé devra être immédiatement remis à l’eau.
Nous vous souhaitons une excellente ouverture de la pêche au brochet et une très bonne saison 2016 !