PECHE ELECTRIQUE D’INVENTAIRE dans le Guil et le torrent du Bouchet à Abriès – “Queyras”

Mercredi 16 Juillet la fédération de pêche des Hautes-Alpes et l’ association du Haut Guil ont procédé à une pêche électrique d’ inventaire dans le Guil et le torrent du Bouchet à Abriès. Il est à noter que cette portion du torrent du Bouchet est classée ‘réserve de pêche’. D’importants travaux de réhabilitation (effacements de seuils) ont été fait en 2013 afin d’améliorer la montaison/dévalaison des poissons lors de leur reproduction.

 

Cette opération demande de prendre en compte les différents faciès d’ écoulement (rapides, radiers, plats courant, profonds, zones lentiques) afin d’ être le plus précis possible dans l’ inventaire de la population et obtenir un indicateur fiable. Après chaque passage les poissons sont identifiés, mesurés, pesés avant d’ être relâchés dans leur élément. Deux passages sont généralement suffisants.

 

A noter en bilan de cet inventaire : la densité de poisson est très abondante, les classes d’âge sont bien représentées : géniteur et alevins de l’année en abondance. Les travaux menés l’année dernière sont très satisfaisants et ont redonné toute la fonctionnalité écologique à ce secteur de rivière. La reproduction sur ce secteur semble fonctionner correctement.

default

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte