PETITS ENTRETIEN SUR L’ADOUX DU NOYRET
Les bénévoles de l’association “La Gaule Embrunaise” ont procédé dernièrement de petits entretiens sur l’adoux du Noyret en vue d’y accueillir la reproduction imminente des truites communes (appelées aussi “fario”).
Les adoux sont de petits ruisseaux, issus de résurgences de la nappe alluviale de la Durance. Ils constituent les principaux habitats pour de nombreuses espèces aquatiques (insectes, amphibiens,…) et abritent d’importantes zones de frayères pour les poissons qui y remontent chaque année à l’automne, en particulier la truite commune.
En cette saison les truites frayent et certains adoux comme celui du Noyret méritent quelques petits aménagements pour accueillir un maximum de géniteurs. Au programme de cette matinée : nettoyage du lit pour restaurer la libre circulation des poissons, désenvasement et décolmatage du fond pour y faire ré-apparaître les graviers, supports indispensables à la ponte, et enfin amélioration du franchissement de la connexion avec la Durance.
Ces travaux de restauration ont mobilisé huit bénévoles ainsi que la participation de l’entreprise “Lagier-Roche” de Saint André d’Embrun.