Pollution de l’Avance, un drame écologique pour les Hautes-Alpes

Le 21 avril 2013, une cuve de produits hautement toxiques issus d’une scierie s’est déversée dans l’Avance, petite rivière de Chorges, entraînant une pollution de l’eau sur une vingtaine de kilomètres, sous forme de mousse. La source de la pollution avait été identifiée et stoppée rapidement. Malheureusement, touchant la zone de source, l’impact sur ce cours d’eau fut totale : la faune aquatique fut intégralement détruite.

Vendredi dernier, le 8 novembre 2013, une pêche électrique d’inventaire piscicole a été effectuée par la Police de l’Eau et la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes. Elle confirme ce désastre écologique : après plusieurs mois, il n’y eu aucune re-colonisation d’éventuelles populations rescapées ; On constate la disparition de l’ensemble du peuplement piscicole : truites fario, vairons, blageons mais aussi la population de barbeaux méridionaux sur cette rivière.

Rappelons que le barbeau méridional est une espèce cantonnée exclusivement dans le sud Est de la France, susceptible d’ailleurs de mesures de protection prise dans le cadre d’un Arrêté de Biotope.

Dans notre département, suite à sa disparition de l’Avance, ce poisson reste seulement présent dans une seule et unique rivière : la Blème, à Serres.

Sa présence dans les Hautes-Alpes est donc considérablement fragilisée… La Fédération Départementale de Pêche est préoccupée par ce constat. Il suffirait d’une pollution de quelques nature que ce soit sur ce cours d’eau pour que cette espèce disparaisse définitivement.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte