Cette semaine, les élèves de Chorges ont participé à une animation de sensibilisation à l’environnement aquatique proposée par la Fédération de pêche des Hautes-Alpes et l’association de pêche locale dans la cadre d’un projet pédagogique « Pêche et Milieux aquatiques », projet suivit depuis 12 ans dans l’école de Chorges.
La pluie s’est invitée au premier lâcher de truites surdensitaires de l’année en vue de l’ouverture ce 14 mars 2020. Les 27 élèves de CM1 d’Éric Dufils ont retrouvé, près du torrent des Moulettes, Christian Roux, le Président de la société de pêche La Gaule de prégo dio, Philippe Lauze, garde pêche de l’ AAPPMA (Association Agréé pour Pêche et Protection du Milieu Aquatique) et quelques bénévoles pour le lâcher de truites qui sert de support pédagogique aux différentes matières du programme scolaire.
Avant cela, Florian Chirat, animateur fédéral s’est rendu dans la classe pour donner des explications très détaillées sur deux espèces présentes dans nos cours d’eau (truites communes endémiques et truites arc-en-ciel issues de pisciculture), leur habitats, leur mode de vie, leur croissance et leur reproduction… .
Les enfants ont ensuite, sur les conseils avisés de Florian Chirat, remis à l’eau chacun à leur tour les truites dans le torrent des Moulettes, puis ils se sont rendus sur les bords de l’Avance pour effectuer la même opération. À cette occasion, chaque élève recevra une carte de pêche 2020 offerte par « La Gaule de Prégo dio – Association de pêche de Chorges ».
Alternant des interventions en salle et des sorties sur le terrain comme celles-ci, la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes assure la préparation et la mise en place de programmes pédagogiques dans de nombreuses écoles sur tout le département. Ces interventions réparties sur l’ensemble de l’année scolaire permettent de faire découvrir progressivement les milieux aquatiques, qui sont, rappelons-le, essentiel à la vie.En 2019, ces projets scolaires (animations fédérales) ont touché 8 communes et 287 élèves.