?⛏? RETOUR SUR L’OPERATION DE RESTITUTION D’EAU AU LAC JUJAL:
Le lac de Jujal, situé sur le plateau du même nom au dessus de la station de ski d’Orcières-Merlette (05), menaçait de s’assécher, le chenal d’alimentation du lac n’étant plus fonctionnel depuis de longs mois.

Cette situation, constatée par l’Association de Pêche de Gap (AAPPMA La Gaule Gapençaise) qui gère la zone des lac d’altitude d’Orcieres, était due à l’obstruction du chenal suite à de violents orages survenus dans le secteur. L’accumulation de matériaux avait dévié l’eau à une soixantaine de mètres avant le lac, et cette eau allait se perdre sur le plateau au hasard du profil du terrain.

Après une visite sur site avec les services de la DDT, une demande d’autorisation de travaux a été déposée pour recreuser le chenal initial et ainsi reconnecter le lac à son alimentation. L’autorisation a été donnée très rapidement, et les travaux effectués « dans la foulée » pour tenir compte de l’urgence et sauver ainsi les poissons qui vivent dans ce lac et s’y reproduisent depuis de nombreuses années.

? Le résultat ne s’est pas fait attendre et le lac s’est à nouveau rempli normalement, bien aidé par une météo favorable après les travaux.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte