Le corégone est un salmonidé, des grands lacs alpins. Sa présence dans le Lac de Serre-Ponçon est artificielle, les empoissonnements datent et se répètent depuis une vingtaine d’année. La population se maintien dans les eaux de la retenue et des observations de reproduction sont observées chaque année.
La semaine dernière une opération de soutien de l’espèce a été réalisée : 200 000 alevins ont été déversés sur le Lac de Serre-Ponçon ainsi que sur le Bassin de Compensation. Les poissons étaient en provenance de géniteurs du Lac Léman – Pisciculture de Rives à Thonon-les-Bains (74).
La Fédération de pêche de Hautes-Alpes et les associations gestionnaires avaient préparé ce soutien piscicole : Une dizaine de bénévoles passionnés étaient présents sur les berges pour réceptionner les sacs d’alevins et les libérer dans les meilleures conditions. Un bateau a même permis de déverser les poissons dans de grandes profondeurs, proches d’éboulis comme recommandé par les spécialistes de l’espèce.
La Fédération de pêche de Hautes-Alpes a pu compter une nouvelle fois sur ses salariés et bénévoles pour la réussite de cette alevinage. Elle espère que tous ces petits poissons s’acclimateront rapidement à leur nouveau milieu pour devenir de magnifiques poissons.