Vendredi 18 Novembre, la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes a procédé au quatrième et dernier déversement de l’année avec 70 000 truitelles arc-en-ciel dans la retenue de Serre-Ponçon.
Pendant l’année, d’autres opérations d’alevinage avait été effectuées pour obtenir un empoissonnement total et conséquent de près de 164 000 truitelles arc-en-ciel dans le Lac de Serre-Ponçon en 2022.
Ces alevins de notre pisciculture fédérale ont été déversés depuis un bateau pour être répartis sur de nombreux secteurs et maximiser ainsi leur chance de vie (en évitant le plus possible la prédation…).
La truite arc-en-ciel est l’espèce de salmonidé idéale pour réaliser ce type de soutien piscicole ciblé, spécialement sur le lac de Serre-Ponçon :
Cette espèce s’acclimate très bien et profite d’une croissance très rapide dans ce vaste milieu.
La truite arc-en-ciel une fois adulte se tient habituellement en pleine eau et est, de ce fait, très accessible aux pêcheurs.
Elle supporte les variations de températures du lac et trouve facilement refuge pendant l’été dans les eaux profondes et fraiches de la retenue.
Le lac de Serre-Ponçon est un milieu artificiel, sans reproduction de truites, et la truite arc-en-ciel ne fraie pas non plus dans ces eaux. Ces empoissonnements n’ont donc pas d’impact ici sur la reproduction et la présence d’autres populations salmonicoles.
Ce type d’empoissonnement ciblé vient conforter la population de truites déjà en place dans le lac (issues des nombreux précédents empoissonnements ou présentes par dévalaison de la Durance ou de l’Ubaye). Ce soutien piscicole à vocation spécifiquement halieutique demeure efficace et nécessaire dans un lac artificiel : la truite étant l’une des espèces les plus convoitées et appréciées par les amateurs de pêche sur Serre-Ponçon.