Le samedi 2 février 2013, la pêche aux salmonidés ouvre sur Serre-Ponçon. C’est le premier temps fort de notre loisir dans les Hautes-Alpes, à peu près un mois avant l’ouverture générale de la 1ère catégorie pour la pêche à la truite en France. C’est souvent un moment que l’on partage entre copains, le bonheur d’être déjà au bord de l’eau. On profitera pleinement de cette première journée pour retrouver le lac, progressivement reprendre nos sensations et pourquoi pas faire nos premières touches.
Certes, à cette période, le froid rend les conditions difficiles mais les poissons, les truites principalement recherchées, profitent du moindre rayon de soleil, du moindre redoux pour entrer en activité et s’alimenter. Du bord ou en bateau, à nous de les repérer, à nous de les tenter !
En exemple, la plus grosse truite de 2012, un poisson de 87 cm pour 8 kg 400, avait été capturée du bord et au leurre en tout début de saison sur Serre-Ponçon, par M. Romain Baudy (vainqueur du challenge Cortay 2012).
A savoir que le brochet et les autres espèces présentes (cyprinidés, percidés…) peuvent être pêchées depuis le 1er Janvier sur la retenue. Chaque pêcheur doit bien-sur, être en possession de sa carte de pêche 2013, disponible chez son dépositaire habituel ou d’un simple clic sur le Net de la fédération nationale : www. cartedepeche.fr.
Sur le lac, la limitation des prises est fixée à six salmonidés et à deux brochets par jour et par personne. Ce dernier étant l’espèce la plus vulnérable, ses zones de reproduction sont mises en réserve pendant la période du frai soit du 1 juin au 15 juillet de chaque année.
Pour la pêche à la traîne, le nombre de leurres autorisé est de douze. Cette pêche nécessite une licence annuelle (plus d’infos sur https://peche-hautes-alpes.com/treuil-et-tangon-serre-ponçon).