NOUVEAU : Dès cette année 2021, il n’y a pas (et il n’y aura plus) de fermeture de la pêche aux salmonidés sur le lac de Serre-Ponçon même pendant le mois de janvier.
En tout début d’année 2020, la demande a été faite par les associations riveraines du lac et la Fédération départementale, puis validée par l’Administration, en faveur d’une modification de réglementation visant à augmenter la saison de pêche sur le lac : à rendre la pêche possible toute l’année, toutes espèces confondues y compris pour la truite et autres salmonidés.
Ce changement correspond aux attentes des pêcheurs, à une bonne gestion de la ressource et s’inscrit dans une volonté générale dans les Hautes-Alpes de simplifier les règles de pêche : On sait effectivement qu’à cette période, les truites lacustres susceptibles de se reproduire sont déjà remontées dans les cours d’eau et que la truite commune ne se reproduit pas dans Serre-Ponçon (milieu artificiel lentique). Il n’y a aucune zone de reproduction (frayères) à protéger sur cette période sur la retenue par des mesures restrictives de fermeture de pêche, comme c’est le cas en rivière.
Plus cohérente, la réglementation s’adapte et permet ainsi à tous les pêcheurs de profiter un plus de leur lac.