La Fédération départementale de pêche des Hautes-Alpes procédait vendredi matin à une opération importante d’empoissonnement sur la retenue de Serre-Ponçon.
Le lâcher a été soutenu. Pas moins de 9 000 brochets et 100 kg de carpes ont été répartis sur les bordures, en rives droites et gauches, depuis l’entrée du lac à Chadenas, jusqu’à la Baie de Saint Michel.
L’opération a mobilisé plusieurs bateaux et une quinzaine de bénévoles venus « prêter main forte ». Le SMADESEP a également apporté son concours, en mobilisant un pilote et sa barge technique, particulièrement adaptée au transfert de volumes importants de poissons.
Pour la Fédération de pêche des Hautes-Alpes, l’enjeu est double :
D’une part maintenir les équilibres trophiques, car le brochet est en haut de la chaine alimentaire. Les résultats des dernières études natales sont éloquents : 74 % des individus analysés sont issus de reproduction naturelle, mais tout de même 26 % proviennent du soutien piscicole par les empoissonnements annuels. L’effort d’empoissonnement est donc efficace et essentiel.
D’autre part, cet empoissonnement répond aux enjeux halieutiques forts sur le lac, car la pêche du brochet reste l’une des plus pratiquée.
Bernard FANTI, Président de la Fédération départementale, comme Victor BERENGUEL, Président du syndicat mixte, sont venus saluer les nombreux bénévoles et salariés des associations ayant une nouvelle fois contribué à cette action de soutien des peuplements piscicoles du lac.
Cette opération s’est déroulée parallèlement à d’autres actions d’empoissonnement de plans d’eau sur le département (par exemple, le plan d’eau d’Embrun en black-bass, « poissons blancs » et brochets, le Lac du Vivas en carpes…).
Photos : SMADESEP, Fédération de Pêche des Hautes-Alpes.