Un désastre environnemental s’accélère et s’aggrave dans notre département des Hautes-Alpes, et ce, dans l’indifférence générale.

Des installations soi-disant « vertes » et une production d’énergie prétendument propre. « Prenez ma rivière, mais donnez-moi de l’argent ! ». Voilà la triste réalité du devenir et de la considération des cours d’eau des Hautes-Alpes.
À la vue de ces clichés, le constat environnemental est catastrophique !

Par exemple, avec la construction d’une nouvelle microcentrale, le torrent du Fournel est en train d’être saccagé, défiguré, les arbres arrachés, du béton, du métal, du plastique. À quel moment tout cela est-il vert ?

Notre patrimoine paysager, bien que sans valeur numéraire est menacé. C’est pourtant notre richesse ! Et elle est une fois de plus sacrifiée.

La multiplication de ces installations dégrade notre environnement et les milieux aquatiques : qualité des eaux, rupture des transports solides et des migrations piscicoles, réchauffement des eaux… L’inverse du maintien de la biodiversité.

Nos paysages de montagne sont défigurés, et les débits en aval des barrages sont réduits de manière drastique sur des kilomètres… La liste des rivières aménagées par ces petites installations hydroélectriques est déjà bien longue et pourtant les projets continuent de fleurir… Aujourd’hui, rien n’arrête les exploitants de microcentrales qui veulent construire, aménager et équiper nos rivières de barrages PARTOUT.

Aujourd’hui, rien n’arrête les exploitants de microcentrales qui veulent construire, aménager et équiper nos rivières de barrages PARTOUT.

IL FAUT QUE CELA CESSE !

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte