Une convention entre la Région et les Fédérations de pêche.

Une nouvelle convention d’objectifs a été signée entre la Région et nos différentes Fédérations de Pêche régionales. Cette convention a pour objectif d’agir en faveur de la biodiversité aquatique, de l’emploi et la solidarité, de la sensibilisation aux milieux aquatiques.

Il s’agit notamment d’actions de restaurations des habitats et d’espèces préconisées par les Plan départementaux de Gestion Piscicole, d’actions de protection des peuplements hérités de la loi sur l’eau, d’actions intégrées de lutte contre les espèces invasives, ainsi que d’actions de restauration de la continuité écologique.

Différentes études, coordinations et sensibilisations pour les poissons migrateurs portées par l’association MRM vont également être réalisées. Celles-ci contribuent directement aux stratégies nationales et régionales de la biodiversité et de la restauration de la continuité écologique dont les poissons migrateurs sont un indicateur essentiel.

L’acquisition de connaissances supplémentaires sur les milieux est également prioritaire dans cette convention. Ceci dans un objectif de préservation de la biodiversité, de reconnaissance des spécificités méditerranéennes et alpines et d’adaptations aux changements climatiques : mesures d’impacts, études génétiques, modifications des débits réservés, impacts des obstacles à la continuité, connaissances des espèces invasives, études des pollutions émergentes (micro-polluants, produits pharmaceutiques,…)

Des action en faveur de l’emploi visant la structuration technique des fédérations de pêche, de leur association régionale et de l’association MRM, vont être poursuivis. L’embauche de techniciens et de chargés de missions pour les milieux aquatiques sera réalisée.

Déplus, seront soutenus des programmes annuels d’informations, d’animations, de communications et de sensibilisations à la découverte, la connaissance et la préservation des milieux aquatiques.

L’accessibilité à la pêche est également inclus dans ces projets communs, notamment pour les personnes à mobilité réduite mais aussi d’une manière générale : la pêche doit impérativement être valorisée ; Cette activité demeurant un atout important pour développer le tourisme vert dans notre région.

 

La signature de cet engagement commun concrétise la mutualisation des compétences et préservera ainsi la fonctionnalité de nos milieux et le dynamisme de notre loisir.

 

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte