Vendredi dernier, 8 lycéens du Lycée Agricole de Gap sont venus restaurer le « Riou Trouble », situé sur la commune de La Fare-en-Champsaur.
Ce petit torrent, affluent du Drac, possède une particularité géologique. En effet, les eaux qui traversent la plaine se chargent en calcaire, qui se dépose ensuite sur le fond de la rivière, autour des branches et différents obstacles… Ensuite, à ces endroits, une croute se forme, créant de petits barrages favorisant l’envasement et empêchant aussi les truites du Drac de remonter la rivière pour se reproduire à l’automne.
Les élèves de Seconde Générale ont passé la journée à retirer les branches tombées dans la rivière, et se sont munis de pioches pour casser ces embâcles et obstacles sur un linéaire de 150 m.
Ce petit « entretien » a permis de recréer une morphologie idéale pour la reproduction de la truite fario, tout en laissant quelques zones à faible courant, très appréciées par les odonates (libellules, demoiselles) ou les batraciens (grenouilles, crapauds,…).
Le temps de pause à midi a également été fructueux puisque les élèves se sont rendus sur les différents travaux du Drac à Saint Bonnet en Champsaur où David Doucende, le chargé de missions de la Fédération de Pêche, leurs a expliqué les enjeux et l’intérêt de ces travaux pour la rivière et la faune piscicole.
(https://peche-hautes-alpes.com/actualites/les-travaux-de-restauration-du-lit-du-drac)
Cette collaboration entre le Lycée et l’association « La Truite Champsaurine » et la Fédération de pêche a été appréciée par tous, cette activité est un très bon moyen de mettre en pratique les connaissances acquises pendant l’année.
Une forte volonté a été émise pour reconduire cette opération dans un autre secteur l’an prochain.
Aujourd’hui encore, la rivière nous dit merci !