Ils seront là, dans la fraîcheur du petit matin, impatients d’en découdre avec les truites. Le 12 mars prochain, c’est l’ouverture de la pêche en 1ère catégorie. Journée très attendue par les 16 500 pêcheurs du département, elle marque le lancement de la saison 2022.

Poisson noble par excellence, la truite commune (ou fario), et sa cousine la truite arc-en-ciel passionnent autant qu’elles fascinent. Et la reprise de leur pêche s’annonce plutôt sympathique : le niveau d’eau actuel et surtout la clarté des rivières seront de bonnes conditions pour pêcher la truite le 12 mars!

POUR PECHER, QUELQUES REGLES A RESPECTER !

Etre porteur d’une carte de pêche du département et connaître la réglementation relative notamment aux quotas et tailles de captures des salmonidés : 6 salmonidés par jour et par pêcheur et une « maille » de 20 cm. L’ensemble de ces informations est accessible depuis le Guide Peche Hautes-Alpes 2022. Ce guide est remis à chaque pêcheur au moment de l’achat de sa carte de pêche ou consultable en ligne sur le site www.peche-hautes-alpes.com

Une carte interactive Géopeche est également disponible et consultable à tout moment, même au bord de l’eau, pour connaître la réglementation.

LA TRUITE COMMUNE, EMBLEME DE NOS COURS D’EAU

Dans la diversité des cours d’eau haut-alpins, du torrent aux vallées de plaine, la truite commune apparaît comme un trésor, étincelante. Magnifique, avec sa robe d’argent ou d’or, ornée de points rouges et bruns, sa tache sur l’opercule et ses zébrures. Elle peut dépasser les 50 cm : la plus grosse truite attrapée en rivière en 2021 dans les Hautes-Alpes mesurait 76 cm ! La truite se cantonne dans les eaux froides et courantes de la partie supérieure des rivières. On la pêche aux appâts naturels (vers de terre, teignes, vers d’eau) ou aux leurres (cuillers, poissons nageurs, mouches). Ce poisson est de loin le plus recherché par les pêcheurs de notre département.

PECHER POUR RESTAURER NOS COURS D’EAU

Les pêcheurs continuent d’investir dans les travaux de restauration des rivières, grâce à l’argent de leur carte de pêche. Par exemple en 2021, la Fédération et ses associations renaturent un adoux, « Les Ribes », affluent de la Durance, pour que les poissons circulent librement vers leurs frayères et vers de nouveaux abris. En 2022, d’autres projets sont prévus comme des études sur la migration des truites dans le Drac en parallèle de mesures d’efficacité de franchissement sur des ouvrages par les poissons (St Bonnet en Champsaur, Saint Jean Saint Nicolas…)

VOUS ACCOMPAGNER DANS LA PRATIQUE

La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes vous propose très régulièrement des animations en vue de vous accompagner dans la découverte de la pêche sur son territoire. Ces animations sont proposées sous deux formats : les initiations et les formations. L’objectif est soit de vous faire découvrir le loisir, soit de vous rendre autonome dans votre pratique. L’apprentissage est en grande partie réalisé par les bénévoles des associations. Ils partagent, assistent et donnent de nombreux conseils ou recommandations aux débutants, toujours dans une excellente ambiance. Le côté ludique et les valeurs sociales de la pêche que l’on retrouve dans ces animations en font la clef de leurs succès.

MUNISSEZ-VOUS DE VOTRE CARTE DE PECHE !

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez dès à présent acheter votre carte de pêche (annuelle, hebdomadaire ou journée) auprès d’un dépositaire ou directement sur www.cartedepeche.fr En prenant votre carte de pêche, vous pêcheur, contribuez aux nombreuses actions départementales pour la protection des milieux aquatiques et au développement du loisir pêche. Par ailleurs, si sous souhaitez vous engagez dans la protection de nos cours d’eau et dans le développement du loisir pêche, vous êtes le bienvenu ! Il vous suffit de contacter votre AAPPMA ( association agrée de pêche) ou la Fédération.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte