28° critérium du Grand Buëch

Le plus ancien concours de niveau National qui perdure en France puisque voila 28 ans que le Buëch accueille cette compétition.
Ce dimanche 8 juin 2014, les pêcheurs du sud de la France sont venus pour se qualifier sur le Grand Buëch au championnat de France Promotion Nationale de pêche à la

Le Groupement des Pêcheurs Sportifs (GPS) « Enclave des Papes » présidé par Christian AVINAUD organisait cette manifestation depuis la salle polyvalente d’ASPREMONT, en partenariat avec l’AAPPMA « La Truite du Buëch » présidé par Jean Pierre CHOFFEL et les différents sponsors.
mouche rivière.
Ce championnat de France est une compétition nationale regroupant les  meilleurs pêcheurs à la mouche du sud de la France, cette épreuve compte par sa qualification pour l’accession en 2 ème division.
Ainsi furent accueillis 19 concurrents assortis de leurs 19 commissaires.
Un tirage au sort attribuait les secteurs préalablement délimités sur une carte et balisés sur le terrain. (Peinture biodégradable à base de craie, rubalises biodégradables), et ainsi dès dimanche matin 7 h rendez-vous était donné à la Salle polyvalente d’ASPREMONT pour le pointage, les inscriptions des commissaires (chaque concurrent doit avoir un commissaire) la vérification des licences, les certificats médicaux et l’attribution des fiches contrôle.
Ainsi le Grand Buëch était délimité sur  les secteurs d’environ 1 km chacun, de B1 à B10 d’Aspres sur Buëch à la Faurie et de A1 à A10 jusqu’à Saint Julien en Beauchène.
Les deux manches de 3 heures de pêche se sont déroulées dans une journée chaude mais propice à la pêche, et aux gobages de dame truite, de 9 h à 12 h et de 14 h30 à 17 h 30. Elles permirent de comptabiliser 135 truites « maillées », la plus grosse prise 26 cm par Eddy MICOU.
C’est à 18 heures à la salle polyvalente d’ASPREMON
T que le verdict tombait ; Mathieu DIGONNET avec 8960 pt (6 truites le matin et 11 l’après midi) se classait premier suivi de Eddy MICOU et Jérôme FAVIER.
Petit rappel ; le matin 75 truites, l’après midi 60 truites, le plus grand nombre le matin 12 par Ludovic ROSSETTI, l’après midi 11 par Mathieu DIGONNET.
Des pêcheurs mais surtout des sportifs avec une bonne condition physique qui pratiquent une pêche No-Kill de haut niveau qui n’a plus rien à voir de l’image surfaite du pêcheur assis sur son pliant.
En final la distribution des prix, les discours et les remerciements aux participants, aux organisateurs et tous ceux qui de près ou de loin ont participé à la réussite de cette journée.

juin 2010 090 - copie 2

 

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte