LA PECHE UTILISE TOUJOURS PLUS LES OUTILS EN LIGNE

La Fédération de pêche des Hautes-Alpes a tenu son Assemblée Générale le dimanche 30 avril, au Pôle culturel Le XXe, à Savines-le-Lac.

Le rapport d’activité 2016 est très dense : animation de la vie associative, interventions administratives, législation et règlementation, actions en justice, suivi des “contrats de rivières”, travaux de réhabilitation, études pour une meilleure connaissance des milieux aquatiques, gestion des populations piscicoles et halieutiques, protection et surveillance des milieux, édition de documents, organisation de manifestations (1er Festival du film de pêche), animations auprès des scolaires…

Selon le Président, Bernard FANTI, . un pêcheur, c’est quelqu’un qui s’intéresse à la nature, la regarde, la comprend et la respecte. Mais rien n’est jamais acquis et il faut en permanence lutter contre les projets d’aménagements destructeurs, les pollutions, et assurer les minimums vitaux pour l’écosystème des rivières, régulièrement remis en cause…

Nouveauté en 2017 : une carte “géopêche” interactive

La Fédération est présente sur internet et sur les réseaux sociaux. La vente des cartes de pêche via internet se généralise ; mais pour 2017, la structure prépare un projet ambitieux avec une carte “géopêche” interactive . Les pêcheurs pourront situer exactement les limites de catégories, les réserves, les parcours, les accès, les hébergements les plus proches, les mises à l’eau, les hauteurs d’eau avec un rappel sur les 30 derniers jours, les débits en temps réel, la météo sur 10 jours, venir voir des images à partir de webcam… Ils pourront déposer leurs commentaires et leurs photos.

Autre action innovante, démarrée cette année sur le lac de Serre-Ponçon en accord avec le SMADECEP : le projet Uros (du nom d’un peuple disparu qui vivait sur des îles flottantes construites de roseaux sur le lac Titicaca au Pérou).

Cette initiative, menée par la St. Ecocean, consiste à créer des îles flottantes artificielles végétalisées pour restaurer les fonctions des zones de frayères et de “nurseries” dans les lacs alpins soumis à un fort marnage. Un premier prototype de “Biohut” flottant de 14 m. a déjà été mis à l’eau.

Deux médaillés pour services rendus

A l’issue de l’assemblée générale, deux médailles d’honneur de la Fédération ont été remises : à Yves- Henri MARCELLIN et Arthur AKOPIAN, pour les services rendus depuis de nombreuses années .

Une action environnementale mais aussi touristique

La Fédération a réalisé des études génétiques qui ont prouvé que les espèces introduites artificiellement ne se mélangeaient que fort peu avec les espèces endémiques et disparaissaient rapidement, tandis que l’endémique reprenait le dessus.

Le choix a donc été fait de favoriser la reproduction naturelle des espèces locales.

Cette gestion patrimoniale ne remet pas en cause la pisciculture.

Les lâchers demeurent pratiqués sur les parcours attractifs pour satisfaire certains pêcheurs et, en particulier, les touristes.

La Fédération souhaite faire des Hautes-Alpes une destination privilégiée pour tous les pêcheurs que ce soit pour le sport ou pour le loisir.

Renforcer la coopération avec les Offices de Tourisme

D’ailleurs, l’année 2016 a mis l’accent sur le développement du tourisme “pêche”, en partenariat avec l’Agence de développement des HautesAlpes. Onze établissements d’hébergement touristique ont été labellisés “Hébergement pêche”. La commune de Savines le lac a obtenu la première labélisation “Station pêche” de France. En 2017, la coopération avec les offices de tourisme sera renforcée.

L’INFO EN + , QUELQUES CHIFFRES

La Fédération de pêche des Hautes-Alpes regroupe 23 associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA).

La structure peut compter sur 5 salariés et 300 bénévoles.

Elle recense 17 000 pêcheurs : 9 000 Haut- Alpins et 8 000 extérieurs.

La vente des cartes de pêche a augmenté de 5,5 % en 2016. Le nombre de jeunes et de femmes est en hausse constante.

Article Dauphiné Libéré du 03 mai 2017.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte