La semaine dernière, l’Association Agrée de Peche et de Protection du Milieu Aquatique ‘La Gaule Embrunaise’ organisait des pêches électriques sur le Torrent de Vachères et le torrent de Crévoux. Cette opération s’est déroulée avec la participation de la brigade départementale de pêche électrique de la fédération de pêche. Cette technique est utilisée afin de réaliser une étude génétique piscicole dans le but de pouvoir analyser les ressources de truites communes. Des échantillons de nageoires caudales des truites communes ont été envoyés à l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier pour une analyse ADN.
A noter qu’au niveau quantitatif, les résultats de ces pêches électriques sont plutôt bons car toutes les classes d’âge étaient présentes : alevins de l’année, truitelles jusqu’aux individus maillés voir d’une trentaine de centimètres pour les plus gros sujets.
En vidéo les explications de M. Bernard Fanti sur l’opération de prélèvements génétiques : A l’aide d’électrodes placées dans le torrent, les poissons, désorientés et engourdis sont capturés avec précaution dans des épuisettes. Sans danger pour les animaux, ceux-ci sont, comptés, mesurés et pesés avant d’être remis à l’eau (Image d’ici TV) :
http://www.dici.fr/actu/2014/10/17/hautes-alpes-peche-electrique-dans-lembrunnais-490260