Une ‘gestion patrimoniale’ sur le Buëch

L’AAPPMA « La Truite du Buëch » a validé lors de son assemblée générale du 6 février 2014 un Plan de Gestion Piscicole Local, en harmonie avec le PDPG Fédéral.

Le 30 juin 2014 la fédération de pêche organisait une réunion dans ses locaux invitant toutes les AAPPMA gestionnaire du bassin du Buëch, afin de coordonner et optimiser leur gestion piscicole et halieutique sur ce bassin versant.

A cette réunion où étaient présent tous les présidents des AAPPMA (Gaule Gapençaise, Truite du Buëch, Amicale des Pécheurs Veynois, Aréton Serrois, Gaule Laragnaise) il est adopté collectivement une nouvelle gestion du bassin versant du Buëch.

Les études génétiques ont montré que la truite fario colonisant le Buëch était une truite dont la souche était présente depuis près de 10 000 ans, mais que l’on avait quand même des hybridations avec les truites fario atlantiques que nous déversions annuellement au stade de résorption de vésicule (84 000) ou de surdensitaires (1150 kg).

Plusieurs décisions seront prises dès 2015 à titre expérimental pendant 5 ans :

Plus aucune truite fario ne sera lâchée dans le Buëch ou ses affluents à quelque titre que ce soit (alevins ou surdensitaires)

Les lâchés se feront uniquement en truite arc en ciel (pas d’hybridation).

Des parcours attractifs seront mis en place et balisés où seront introduites les truites arc en ciel. (Gestion halieutique)

Les autres endroits seront des parcours naturels, truites fario sauvages. (Gestion Patrimoniale)

Les adoux seront entretenus annuellement par les AAPPMA locales qui s’y sont engagées afin d’aider la reproduction des truites fario de souche locale.

La fédération organisera avec les AAPPMA des inventaires sur les différents secteurs pour suivre l’efficacité de ces mesures (pêche électrique, comptage des frayères, etc.)

L’application de certaines décisions est purement pécuniaire, d’autres demandent du bénévolat, c’est ainsi que « La Truite du Buëch » a organisé sa journée préservation des milieux et notamment des adoux qui sont des endroits incontournables pour la fraie des truites et la préservation des espèces.

Comme depuis quelques années elle effectue un entretien des adoux avant la remontée des truites, elle s’attache à supprimer les embâcles limitant et surtout apporte un soin particulier à la connexion avec la rivière.

Le Président de “La truite du Buëch” – Jean Pierre Choffel

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte