PECHE ELECTRIQUE DE SAUVETAGE SUR L’ADOUX DU FONTENIL A FREISSINIERES

PECHE ELECTRIQUE DE SAUVETAGE SUR L’ADOUX DU FONTENIL A FREISSINIERES

Suite à l’interpellation d’un pêcheur, plusieurs centaines de truites ont été sauvées et remises dans la Biaisse.

Effectivement, c’est une très mauvaise nouvelle qui nous est parvenue ce lundi après-midi : l’adoux du Plan – du Fontenil à Freissinières ne coule plus ! Le risque d’assèchement total ou de prise au gel impose alors une réaction rapide.
Immédiatement, une pêche électrique de sauvetage est organisée et dès mardi matin, l’équipe de la Fédération de pêche récupère et sauve des centaines de truites communes prisonnières des dernières flaques d’eau. Nous tenons d’ailleurs à souligner l’importance de la réactivité du pêcheur à nous signaler ce problème et à remercier chaleureusement M.Pierre Eli  Berger et Michel Julien, des habitants du village pour leur dévouement et leur aide spontanée toute la journée.

Pas d’eau dans le Fontenil, de mémoires de Fréssiniérois ont avait jamais vu ça ! Le débit de cet adoux étant important, il présentait un interêt écologique remarquable pour la Biaisse notamment en terme de zone de frayères et de recrutement pour les truites communes.
Souvenez-vous d’ailleurs, le Fontenil avait fait l’objet de travaux de restaurations conséquents fin 2010 : reconnexion avec la rivière, décolmatage du lit, élimination de buses et rétablissement de l’écoulement naturel de l’eau par la mise en place d’un pont cadre à la hauteur de la route d’accès à la vallée…
Nous essayerons de trouver la cause de ce problème mais une sécheresse inattendue comme celle-ci reste inquiétante.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte