Les richesses naturelles insoupçonnées du lac de SIGURET

Le lac de Siguret est un lieu très apprécié des pêcheurs et c’est aussi un site remarquable pour la biodiversité.

Peut-être le saviez-vous ? Les pourtours humides du lac accueillent le Liparis de Loesel, une petite orchidée rare en France. Siguret constitue sa seule station de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette espèce fait l’objet d’une mesure de protection et d’un plan d’actions en sa faveur au niveau national. Durant les cinq dernières années, le Conservatoire Botanique National Alpin a oeuvré pour mieux connaitre l’évolution des effectifs de cette orchidée à Siguret et pour faire connaitre cette rareté à la commune et ses habitants.

Le Lac de Siguret a également été reconnu comme un Espace Naturel Sensible du département des Hautes Alpes en 2012.

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence-Alpes- Côte d’Azur, le Conseil départemental, la commune, le site Natura 2000, les usagers, les chercheurs, les propriétaires et les agriculteurs sont donc engagés ensemble pour valoriser et préserver ce site remarquable.

Côté flore : 350 espèces sont présentes sur le plateau du lac de Siguret. En plus du Liparis de Loesel, une dizaine d’espèces sont rares ou protégées, dont trois autres orchidées qui poussent dans les prairies humides qui bordent le lac. Dans l’eau, le Rubanier nain et le Nénuphar blanc font également partie des espèces protégées et rares pour lesquelles le lac de Siguret à une grande importance régionale.

Côté faune : En plus des Carpes, Brochets, Vairons, Gardons et Rotengles, 110 espèces d’insectes et 52 espèces d’oiseaux sont connues sur le site. Le Campagnol amphibie qui est un petit mammifère protégé en France fréquente les berges du lac. Un petit mollusque protégé en Europe a été découvert au lac de Siguret en 2014 : le Vertigo étroit.

En plus d’accueillir des espèces peu communes, le Lac de Siguret et ses abords, constitue une zone humide qui rend de grands services à l’homme par son action de filtre et de réservoir d’eau.

Nous comptons donc sur vous, utilisateurs du Lac de Siguret, pour préserver ce site remarquable par une bonne conduite en :

– ne créant pas de nouveaux accès au lac dans la roselière pour respecter la

tranquillité de la faune et ne pas piétiner les zones riches en orchidées ;

– ne créant pas d’accès surélevés par des cailloux ou des palettes dans les zones

marécageuses pour laisser les plantes aquatiques se développer.

Merci !

H. VANDERPERT CEN PACA

Crédit Photo : A.VIVAT/ H. VANDERPERT / A. LAMPE /

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte