BRIANCON : DES INITIATIONS PECHE REUSSIES AU COEUR DE LA VILLE !

Tous les mercredi soir de l’été, des animations « pêche à la mouche », ont été organisées à Briançon par l’association de pêche « Les pêcheurs Briançonnais » en collaboration avec la Fédération Départementale de Pêche des Hautes-Alpes.

UN SUCCES REMARQUABLE, PLUS DE SOIXANTE PARTICIPANTS
Toutes les séances hebdomadaires ont affiché «complet». Plus de soixante néophytes, ados et adultes, hommes et femmes, sont en effet venus s’initier pendant quelques heures à cette technique de pêche très passionnante. Une réussite à la hauteur de l’énergie déployée par les bénévoles de l’association et par l’animateur fédéral.

A LA DECOUVERTE DU MONTAGE DE MOUCHES
Une mouche artificielle est une imitation de toute proie susceptible d’être consommée par un poisson. Lors de ces séances, les «mouches» utilisées ont été confectionnées par les participants eux-même ! Une activité à part entière, découverte lors d’un premier atelier, où minutie, dextérité et connaissance du comportement alimentaire des poissons et de l’entomologie ont été nécessaires.

LE GESTE PARFAIT…
L’utilisation de la ligne appelé soie est spécifique. Son poids et son épaisseur servent en effet à propulser les mouches très légères à distance de capture de poisson, au moyen du lancer caractéristique dit « fouetté ». L’apprentissage de cette gestuelle s’est faite progressivement, sur le gazon situé à proximité, avec les conseils personnalisés donnés par les bénévoles.

COMME UNE ‘CERISE SUR LE GATEAU’, LA PECHE SUR UN EXCELLENT SITE !
Chaque ‘apprenti pêcheur’ a eu l’opportunité de pêcher sur le plan d’eau du Parc de la Shappe ! Un site école d’exception puisque situé en plein centre ville, spacieux et adapté, permettant la rotation sur les ateliers et … privilège oblige, uniquement réservé aux séances d’initiations de l’association de pêche briançonnaise.

LA REUSSITE AU BOUT DU FIL…
L’ensemble des participants est reparti émerveillé par ces séances. Il faut dire qu’hormis la qualité du site d’animation, l’ambiance excellente lors de l’apprentissage et le côté vraiment ludique de ces initiations, les pêcheurs ont parfois réussi à séduire de très belles truites. Moments riches en émotions… !
Photos souvenirs pour les pêcheurs et remise en liberté obligatoire pour les poissons sont venus clore ces séances d’initiations qui, espérons-le, permettront aux participants d’adopter cette technique.
Elles constitueront, en tout cas et c’est certains, de superbes souvenirs de pêche !

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte