Projection du film documentaire LA RIVIERE de Dominique Marchais suivi d’une discussion en présence de David Doucende et Jean Pasquet de la Fédération des Hautes-Alpes pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
Débat animé par l’équipe de la Société Alpine de Protection de la Nature et France Nature Environnement Hautes-Alpes (SAPN-FNE 05).

Nous vous proposons de nous retrouver pour un ciné-débat organisé par le groupe Coquelicot 05 vendredi 5 janvier à 20 h 30 au cinéma Le Club à Gap, pour voir et discuter du film “La Rivière” de Dominique Marchais.
Bloquez dès à présent la date dans vos agendas !

Ce film a été tourné le long des Gaves, ces torrents pyrénéens qui rejoignent l’Adour dans son parcours vers l’Océan.
Dominique Marchais, l’auteur de ce documentaire, explique dans une interview au journal Libération (21 novembre 2023) : « On a une représentation très utilitaire de la rivière, avec l’homme maître et possesseur de la nature. On nous l’a donnée, donc on se sert : on prend les graviers pour faire les routes, le sable pour faire nos maisons, l’eau pour arroser notre maïs… ».
Dominique Marchais donne la parole à des pêcheurs, des agriculteurs bio, des scientifiques, des militants associatifs… « Je voulais donner à voir les amoureux et les défenseurs de la nature. Il faut les appeler comme ça, revenir à un vocabulaire simple. C’est ce qui peut aussi unifier ces forces militantes qui sont totalement dispersées. »
« La Rivière » : un beau film, qui raconte le désastre, mais qui redonne espoir. Maintenant, c’est à nous d’agir !

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte