COLLOQUE DES PRESIDENTS DES ASSOCIATIONS DE PECHE

Chaque fin d’année, la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques réunit les représentants des associations de pêche du département des Hautes-Alpes.

A l’ordre du jour notamment, le bilan de la saison de pêche 2015, la situation et vente de cartes de pêche, le compte rendu d’exploitation de la salmoniculture fédérale, la promotion du loisir pêche, les actions en faveur des milieux aquatiques, les actions en faveur des jeunes, le bilan de la garderie, etc …Pour les Présidents des associations de pêche (AAPPMA), ce colloque 2015 était le dernier d’une mandature de sept ans ; Des élections se réalisent actuellement dans chaque association pour élire de nouveaux bureaux, de nouveaux Conseils d’Administrations.

Dans notre département, rappelons que le nombre de pêcheurs avait fait une hausse historique en 2014 (plus de 9% d’augmentation). Les effectifs de pêcheurs restent très forts puisque cette année encore, les ventes de cartes de pêche 2015 semblent une nouvelle fois en excédant sur la grande majorité des associations. Niveaux d’eaux et conditions de pêche assez favorables, pêches fructueuses, bon dynamisme explique certainement cet engouement.

Un seul bémol reste malheureusement la constatation un nouvelle fois d’importantes mortalités de truites sur le Guil et le torrent du Bouchet,depuis le mois de juillet. Avec l’accord des associations de Guillestre et d’Aiguilles, un arrêté préfectoral de fermeture anticipée de la pêche a été pris à notre demande.Des enquêtes et des investigations ont été rapidement menées par la gendarmerie et surtout par l’ONEMA. Celles-ci sont toujours en cours, couvertes par le secret de l’instruction.La Fédération de Pêche a continué son action en mobilisant, au mois de septembre, le Comité de Rivière du Guil qui réunit tous les acteurs de l’eau : les services de l’État, le Parc Naturel Régional du Queyras, l’Agence de l’Eau, des scientifiques, des représentants des communes et des collectivités locales.Tout a été mis en oeuvre afin de déterminer et de stopper les causes de cette mortalité. Cela a été notre priorité absolue. Des entreprises susceptibles de générer des pollutions dans les eaux du Guil ont fait l’objet d’investigations judiciaires et de perquisitions ciblées par les services de police.Depuis ces interventions, les nombreuses visites effectuées sur le Guil par les services de la Fédération de pêche et les associations locales n’ont plus révélé aucune mortalité. La vigilance est bien maintenue au cas où le Guil ne serait pas encore sorti de cet épisode malheureux.

Les Présidents ont voté à l’unanimité la ‘non augmentation’ du prix des cartes pour 2015. (Prix identiques à ceux de 2014). Il est à rappeler que des efforts sont fait sur l’accès à la pêche pour les jeunes pêcheurs dont le prix des cartes restent inchangés depuis 2008. Les augmentations nationales régulières de cette carte étant compensées et prises en charge par la Fédération Départementale.

De nombreuses modifications ont été détaillées par le nouveau responsable de la pisciculture fédérale pour effectuer une nouvelle orientation de l’élevage et obtenir des poissons d’une plus haute qualité.Les empoissonnements sont désormais orientés exclusivement vers les « parcours de pêche attractifs » bien délimités et connus, faciles d’accès, avec de préférence un choix se portant sur la truite-arc-en-ciel plus adaptée à cette gestion et éliminant notamment tout risques de croisement génétique avec notre truite commune sauvage dite « méditerranéenne ».

De nombreuses actions développant le loisirs sont menées sur l’ensemble du département : stages de pêche, demi-journées de découverte, fêtes de la pêche, salons locaux et nationaux… Ces actions sont appuyées par une communication forte (TV, radios, journaux, internet…). Il est d’ailleurs souligné l’importance de la collecte, des échanges et de la diffusion des photos (et vidéos) de captures pour la promotion du loisir. Il ressort également que les actions de développement doivent être particulièrement appuyées lors de deux forts pics d’attractivité à la pêche : l’ouverture générale du mois de mars (80% des ventes de cartes de pêche) et la période estivale, juillet et août.

Le pôle ‘animation’ de la Fédération de Pêche a pris en charge cette année de nombreux stagiaires dont deux étudiants BPJEPS (diplôme préparant au métier de ‘Guide de Pêche’) qui exerceront par la suite dans le département.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte