Des élèves du Lycée Agricole de Gap découvrent le nettoyage d’un adoux à Saint Jean Saint Nicolas

À la suite d’une demande des professeurs à la Fé­dération de pêche, treize élèves de seconde généra­le du lycée agricole de Gap se sont retrouvés au bord de l’adoux des Foulons, ce vendredi.

Accompagnés de leurs professeurs d’économie Mme Erlinger, d’agrono­mie Mme Bertoni et des bénévoles de l’AAPPMA “Truite du Haut­-Champ­saur”, dont le Président Pierre Jouet, ils ont contri­bué au nettoyage de cet adoux.

La conclusion d’une année de travail autour de l’eau :
Le développement durable a été un thème suivi toute l’année par ces lycéens et notamment l’eau. L’année a débuté avec l’inégalité de l’eau dans le monde, puis une visite de station d’épuration, avec tout ce qui concerne le cycle de l’eau.

Ensuite, ils ont travaillé sur l’énergie en lien avec l’eau avec une visite du barrage de Serre­-Ponçon, l’eau et l’agriculture, une visite du canal de Gap.

Comprendre l’intérêt de la pratique.

Ce vendredi, il s’agissait de nettoyer un adoux avec l’enlèvement des bran­ches, des barrages créés par les gens de passage, l’enlèvement d’ordures laissées par des hommes. Un nettoyage sur environ 400 mètres qui a duré de 9h30 à 16 heures.

Le Président de la Truite du Haut­-Champsaur est fier de cette démarche : « Ils ont pu comprendre tout le système de l’adoux. Nous leur avons montré les panneaux du sentier péda­gogique que nous avons créés et après, ils savent pourquoi il faut nettoyer un adoux. C’est une belle journée et la température est bonne pour travailler au bord de l’eau. »

Quant aux élèves, ils ré­pliquent : « C’est humide, l’eau est froide mais ça donne une bonne ambiance. Ça nous rapproche beaucoup, plus que lors­ que nous sommes en cours au lycée. Et c’est vraiment quelque chose d’intéres­sant. Tout le monde est vo­lontaire. »

(Article et Photo Dauphiné Libéré, Lundi 9 juin 2014)

PDF-Page_9-edition-des-hautes-alpes-et-alpes-de-haute-provence_20140609

 

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte