Pêche à la mouche : ils sont vice-champion du monde!

Du 25 mai au 2 juin, s’est déroulé le 34e Champion­nat du monde de pêche à la mouche en République Tchèque où 28 pays se sont affrontés. Le cham­pionnat s’est joué en cinq manches : trois en rivières, une sur un lac de barrage en bateau et une au bord du lac.

Le résultat était calculé par équipe en fonction du nom­bre de poissons et de leur taille. L’équipe de France était composée de Sébastien Delcor, Jean­Guillaume Mat­thieu, Bernard Jacquemin, Julien Daguillanes qui ont pêché sur les rivières, et de Grégoire Juglaret, Thibaut Guilpain positionnés sur les lacs. Une stratégie différente des autres années où tous les membres de l’équipe ont con­tribué au titre. Habituelle­ment, seuls cinq pêcheurs jouaient la compétition, et le dernier de l’équipe était au poste de remplaçant.

« Nous sommes fiers de notre résultat et notre titre nous l’avons obtenu pour Bernard Marguet »

L’équipe de France a rempor­té le titre de vice­ champion du monde devant l’Angleter­re. Le résultat s’est joué à peu de chose près avec l’équipe de République Tchèque, meilleurs au monde dans cette catégorie depuis plusieurs années.

« Nous avons fait un bon ré­sultat et un bon championnat malgré plusieurs événe­ments. Bernard Marguet, no­tre capitaine d’équipe, a dû être remplacé par Jean­ Luc Estublier, notre manager, à la suite d’un événement familial avant le départ. Ce change­ment s’est fait à la volée, Jean­ Luc Estublier n’a jamais été capitaine, il a appris sur le tas. Nous avons eu une se­maine d’entraînement inten­sif en République Tchèque avant le championnat, Jean­ Luc Estublier et Bernard Mar­guet faisaient le point tous les soirs par internet pour établir les stratégies de jeu. Notre nouveau manager, Olivier Jarreton, est arrivé la veille de l’ouverture du mondial et nous étions enfin au complet. Le premier jour, nous avons eu un imprévu qui nous a déstabilisés. Après une mon­tée de la rivière, les eaux étaient troubles. Nous avons dû changer notre stratégie d’approche, ce qui nous a valu la neuvième place et nous fait perdre l’avantage sur la République Tchèque. Les manches suivantes, nous avons été deuxièmes jusqu’à la dernière manche. Nous sommes fiers de notre résultat et notre titre, nous l’avons ob­tenu pour Bernard Marguet qui n’a malheureusement pas pu nous accompagner et pour qui nous avions une pensée tous les jours », explique Thi­baut Guilpain, compétiteur et président du club de L’Argentière La Bessée.

Sandy FANGET – Article et photo Dauphiné Libéré, Mercredi 11 juin 2014

Photo : Sébastien Delcor, Jean-Guillaume Matthieu, Bernard Jacquemin, Julien Daguillanes, Grégoire Juglaret et Thibaut Guilpain ont représenté la France au championnat du monde en République Tchèque, accompagnés de Jean-Luc Estublier, leur capitaine, et Olivier Jarreton, leur manager.

PDF-Page_2-edition-des-hautes-alpes-et-alpes-de-haute-provence_20140611

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte