Pour l’année scolaire 2023/2024, plus de 520 élèves, issus des écoles primaires, collèges et lycées, ainsi que près de 75 enfants des centres de loisirs des Hautes-Alpes, ont pris part aux projets d’animations « Pêche et Milieux aquatiques ». Ces activités se sont déroulées entre Briançon et Veynes, en passant par Saint-Martin-de-Queyrières, Guillestre, Embrun, Baratier, Savines-le-Lac, Gap, Saint-Michel-de-Chaillol et Saint-Bonnet-en-Champsaur, encadrées par l’équipe d’animateurs Pêche du département.
Les enfants ont pu explorer la biodiversité des milieux aquatiques à travers divers ateliers organisés sur les bords de rivières ou autour de plans d’eau. Ils ont ainsi découvert la faune des cours d’eau — poissons, insectes, batraciens, oiseaux, etc. — qui constitue la richesse et l’équilibre de nos écosystèmes naturels.
Les sorties de fin de projet ont permis à tous ces élèves de s’initier à la pêche, offrant une approche ludique et éducative de la nature.
Pour l’année scolaire 2024/2025, de nouveaux projets sont en préparation, avec toujours l’ambition de sensibiliser les jeunes haut-alpins à la préservation de nos milieux aquatiques.
À suivre…